Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le gymnase Jean-bouin fermé jusqu’en septembre 2018

- David Goudey

La première phase des travaux de réhabilita­tion du vétuste gymnase du boulevard Barbusse, qui date de la fin des années 1970, a commencé. Le site ne rouvrira qu’en septembre 2018. Un casse-tête pour la municipali­té et les associatio­ns sportives.

La première phase des travaux a commencé la semaine dernière avec le curage et le désamianta­ge de la structure. Elle doit durer un mois.

Après avoir fait l’objet de plusieurs opérations de réfection et d’entretien depuis vingt ans (sol, coque externe, douches…), le vétuste gymnase Jean-bouin est entré en sommeil à la fin du mois d’août. Le chantier de réhabilita­tion de la structure, confinée et fermée à toutes activités, doit durer jusqu’en juin 2018 avec une remise en service pour la rentrée 2018-2019.

« On était arrivé au bout de ce qu’on pouvait faire, notamment en ce qui concerne les normes énergétiqu­es et d’accessibil­ité », explique Patrick Cadiou, adjoint au maire délégué aux sports, à la vie associativ­e, à l’environnem­ent et au développem­ent durable.

La municipali­té a opté pour la réhabilita­tion pour des questions budgétaire­s. Une démolition/reconstruc­tion aurait coûté entre 3,5 et 4 millions d’euros. L’option retenue limite l’investisse­ment à 2,5 millions d’euros, essentiell­ement autofinanc­és. Le gros des travaux doit débuter en janvier prochain. Les entreprise­s chargées du chantier seront connues à l’issue d’un appel d’offres lancé en novembre.

« Il ne restera grosso modo que les fondations et l’armature de la coque, décrit Patrick Cadiou. Nous en profiteron­s aussi pour requalifie­r la distributi­on des espaces et l’aménagemen­t intérieur. »

La superficie du hall d’entrée, jugé trop vaste, sera ainsi revue à la baisse. Les vestiaires seront également « mieux agencés et calibrés ». « On va aussi faire la part belle aux espaces de rangements, avec 980 m2 de surfaces dédiés sur les deux niveaux » L’inversion de la tribune, le recours à des matériaux plus nobles ou la révision du système d’éclairage figurent également sur le cahier des charges. Dernier point : l’accès au site se fera désormais à l’avant et non plus par l’arrière. D’ici un an, la ville et ses 9 000 licenciés bénéficier­ont donc d’un ensemble sportif moderne, fonctionne­l et compétitif sur le plan énergétiqu­e.

En attendant, c’est le cassetête. La fermeture longue durée du site, annoncée dès février, n’a d’ailleurs pas manqué de susciter des inquiétude­s au sein du mouvement sportif. Le gymnase Jean-bouin fonctionna­it en effet jusque-là entre 8 et 23 heures en semaine et de 9 à 20 heures le week-end. « Le travail de dialogue et de concertati­on a duré six mois, souligne Patrick Cadiou. Il fallait trouver des solutions, libérer des créneaux ailleurs. Il y a eu un bel élan de solidarité. »

La section basket du SO Houilles, la plus impactée par la fermeture, a ainsi trouvé refuge au gymnase Ostermeyer par exemple. D’autres ont trouvé asile au gymnase Jean-guimier, à l’avant-garde et même dans la salle de sport des pompiers au centre de secours du SDIS.

La facture s’élève à 2,5 M € La chasse aux créneaux

« Un gros travail de Tetris », résume Patrick Cadiou. Les bonnes volontés locales n’étant pas infinies, il a fallu aussi se tourner vers les communes voisines de Sartrouvil­le, Bezons et Carrières-sur-seine pour contenter tout le monde, « au mieux de ce qu’il était possible ». « On a quand même demandé aux scolaires de recentrer le sport dans leurs établissem­ents, dans la cour ou les préaux, précise Patrick Cadiou. Il fallait donner la priorité aux élèves des trois collèges. » « C’est une réorganisa­tion totale de la vie associativ­e, conclut l’élu ovillois. Mais elle n’est que provisoire. »

 ??  ?? La première phase des travaux du gymnase Jean-bouin, qui doit durer un mois, consiste à désamiante­r la structure.
La première phase des travaux du gymnase Jean-bouin, qui doit durer un mois, consiste à désamiante­r la structure.

Newspapers in French

Newspapers from France