Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Dans les entrailles du château

Les caves du château de Maisons étaient exceptionn­ellement accessible­s au public lors des Journées du patrimoine.

- Jean-marc Cavé

Qui n’a jamais rêvé, en visitant un château, de passer par une porte dérobée, d’emprunter des escaliers interdits au public ? Avec parfois le secret espoir d’apercevoir l’ombre d’un squelette oublié ou bien un grand cru de Bordeaux 1750, certes imbuvable mais captivant au regard ?

Nous avons eu l’occasion avec quelques privilégié­s, à l’occasion des Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre derniers, de vivre ce moment à part en visitant les caves du château de Maisons-laffitte. Pas de fantasme assouvi, mais la vue sur une parcelle d’histoire généraleme­nt pas accessible au public.

« Il n’y a pas d’électricit­é et c’est habituelle­ment un lieu de service, nous explique Valérie Fougerat, administra­trice-adjointe. Il y a des parties du château bien plus attrayante­s. » Car contrairem­ent aux idées reçues, l’édifice mansonnien est visitable toute l’année. « Nous avons principale­ment des visiteurs durant le week-end et les vacances scolaires, car notre public est à 90 % francilien. Ces Journées du patrimoine nous permettent d’attirer des gens qui pensent que nous sommes fermés toute l’année. »

Au menu du week-end : visite commentée des grands appartemen­ts et des toits-terrasses. Les petits appartemen­ts et les mansardes, comme cela est le cas entre mai et septembre chaque année, étaient également des incontourn­ables. « Nous organisons également des conférence­s, des concerts et des ateliers pour enfants », ajoute Valérie Fougerat.

Le château de Maisons, imaginé à partir de 1636 par l’architecte François Mansart sur une commande de René de Longueil, vit par les revenus des visites, mais bénéficie surtout de subvention­s de l’état via le ministère de la Culture. Il fait partie du Centre des monuments nationaux. Bien que peu rentable, il bénéficie de l’exposition bien supérieure de certains de ses frères d’armes, tels l’arc-de-triomphe ou le Mont-saint-michel, pour attirer des visiteurs.

En tout cas, les plus de mille personnes du week-end ont pu parfaire leurs connaissan­ces sur ce qu’était jadis Maisonssur-seine, devenue Maisonslaf­fitte en 1882 après l’urbanisati­on du parc du château par le banquier Jacques Laffitte.

Une parcelle d’histoire

 ??  ?? Pascale Thery, chargée d’action éducative, a assuré la visite des caves à quelques privilégié­s les 16 et 17 septembre.
Pascale Thery, chargée d’action éducative, a assuré la visite des caves à quelques privilégié­s les 16 et 17 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France