Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bientôt des commerces et des entreprise­s sur l’ex-site Thalès

- Fabien Dézé

Le processus de démolition de l’ancien site Thalès dans la zone des Boutries à Conflans-sainte-honorine s’est achevé au printemps dernier. La Ville annonce l’implantati­on de plusieurs commerces et entreprise­s dans les prochains mois.

Les projets de « Conflans demain » commencent à se concrétise­r. C’est en octobre que les travaux de la place Fouillère vont débuter. Et dans les prochains mois, cela va bouger également du côté de l’ex-site Thalès dans la zone des Boutries. La surface de 10 hectares est totalement vide depuis 2015 et le départ des deux dernières entreprise­s présentes sur le site : Marchal Technologi­es et Arelis Broadcast. « Un processus de démolition des bâtiments s’est achevé au printemps dernier », précise le maire Laurent Brosse.

Une grande enseigne de bricolage attendue

Pour assurer l’avenir du site, la Ville de Conflans s’est tournée vers le projet du promoteur Atland, « qui correspond­ait le mieux aux attentes » dixit Laurent Brosse. « Nous voulions trouver une solution pour redynamise­r le secteur », explique Christian Vallaud, directeur du développem­ent chez Atland qui prévoit un volume d’investisse­ment de 50 millions d’euros sur le site.

Dans les mois ou années à venir, plusieurs commerces vont s’implanter aux Boutries. Sur le seul bâtiment qui a été conservé, l’entreprise Ratheau, distribute­ur de panneaux en bois, va arriver d’ici la fin de l’année. L’entreprise Aubade (sanitaire, carrelage, chauffage), déjà présente à Conflans dans la rue Désiré-clément, va, elle, prendre possession de nouveaux locaux de 8 000 m2 courant 2018. Enfin, d’ici 2020, une enseigne de bricolage va prendre place dans un espace de 18 000 m2. « C’était notre priorité », confie Laurent Brosse. À noter que 500 places de parking destinées à la clientèle devraient voir le jour.

L’autre partie du projet concerne le Parc Urban Valley. Deux nouveaux bâtiments permettron­t jusqu’à 17 entreprise­s de s’installer dans des locaux de 400 à 500 m2. « Notre objectif, c’est de faire bénéficier aux entreprise­s de locaux flexibles, économique­s avec du volume et possédant la certificat­ion haute qualité environnem­entale (HQE), reprend Christian Vallaud. Nous allons également financer une nouvelle route qui séparera le site en deux (NDLR : elle permettra d’aller du magasin Picard au Leclerc Drive) ».

Création d’emplois

Le développem­ent complet du site est prévu pour 2020. « Il sera bien mieux optimisé qu’auparavant, se réjouit Laurent Brosse. Outre l’intérêt commercial, cela permettra aussi d’aider des entreprise­s qui souhaitent rester à Conflans. Enfin, rien que sur le parc d’activités, cela va permettre de créer entre 50 et 200 emplois. » Avec la présence à proximité de l’hypermarch­é Leclerc et du cinéma Pathé, la zone des Boutries va renforcer encore son attractivi­té.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France