Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville veut accentuer son aide envers les personnes isolées

La Ville veut accentuer son aide envers les personnes isolées et les familles monoparent­ales dont le nombre ne cesse de croître.

- S.R.

« 23 % des ménages sont constitués d’une personne seule. Les familles monoparent­ales étant en hausse, nous avons plus de personnes isolées et notre action va se concentrer sur ces dernières dans le cadre d’actions solidaires. » La maire-adjointe Huguette Fouché a dressé un constat de l’activité du Centre communal d’action sociale (Ccas), précisant que de nombreuses familles sont aidées par le Secours populaire et d’autres associatio­ns. « Cette hausse du nombre de familles monoparent­ales est de 25 %. C’est un constat, il y en a de plus en plus », a insisté la collaborat­rice du maire Jean-françois Bel. Des ateliers proposés aux personnes isolées ont de plus en plus de participan­ts. « Il y a une vraie demande de ces personnes qui y trouvent beaucoup d’aide. D’autres sont suivies à leur domicile. »

La commune s’appuie sur le réseau « Voisins vigilants » afin de promouvoir la solidarité sociale. Désireuse d’accentuer son action envers les plus démunis, la Ville va organiser en septembre une journée intitulée « Mieux vivre son quotidien » où des conseils seront donnés à la population afin qu’elle puisse faire des économies d’énergie et mieux gérer son budget. Le Ccas va, quant à lui, mettre en place un « point informatiq­ue » à dispositio­n de la population avec un bénévole. « De plus en plus de démarches sont dématérial­isées et cela entraîne une vraie fracture sociale avec ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur. »

Dix bailleurs sociaux

Huguette Fouché a indiqué que le nombre des demandeurs d’emploi est en revanche en légère baisse. Il s’agit essentiell­ement de personnes non qualifiées. La ville comporte une majorité de résidences principale­s et 958 logements sociaux dont 218 sous contingent communal. « Nous sommes une commune qui bâtit afin d’atteindre le quota demandé. »

En 2016, 273 personnes ont demandé à bénéficier d’un logement social. « Ce nombre est en hausse de presque 30 %. 241 Montessonn­ais ont fait une requête, la moitié afin d’avoir un logement en centre-ville. » Douze relogement­s ont eu lieu sur le contingent communal, « huit en programme neuf ». Plusieurs dossiers d’expulsion ont été traités et cinq ont été organisées avec le concours de la force publique. Ces demandes de relogement concernent des habitats trop petits, des personnes hébergées chez un tiers, des loyers trop élevés ainsi que des divorces ou des séparation­s. Dix bailleurs sociaux gèrent avec la Ville l’ensemble de son patrimoine. À noter que la moitié des ménages de la commune y habitent depuis moins de dix ans. « Cela veut dire que la population bouge. »

Beaucoup de travailleu­rs pauvres

Concernant les revenus des Montessonn­ais, 2,3 % vivent des prestation­s sociales. « Cela tord le cou aux idées de certains qui prétendent que beaucoup de personnes vivent à Montesson des prestation­s sociales. Nous avons en revanche beaucoup de travailleu­rs pauvres. » Enfin, 16 % des personnes exercent leur profession à Montesson, les autres en dehors de la commune et « 52 % utilisent leur automobile ».

 ??  ?? Huguette Fouché, à gauche, a présenté le rapport du Ccas pour l’année 2016.
Huguette Fouché, à gauche, a présenté le rapport du Ccas pour l’année 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France