Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Grande soirée pour les 20 ans du Jazz club de la Boucle

- Jehan-jacques Peyre

Le Jazz Club de la Boucle va fêter ses 20 ans le 6 octobre, avec un programme exceptionn­el : trois groupes représenta­nt chacun un style différent de jazz, piano boogie-woogie, jazz manouche et jazz New Orleans. Pierre Dieuzey revient sur l’histoire du club qu’il a fondé et qu’il préside toujours.

Dans les années 50, Pierre Dieuzey a démarré en créant un septette New-orleans « Pierre Dieuzey et ses Capétiens ». « Habitant Chatou, j’ai croisé Jean-claude Porée pour qui nous avions animé, une dizaine d’années auparavant, le bal annuel de son école d’ingénieurs à Lille, et il en avait gardé un excellent souvenir. Son épouse Brigitte, alors maire-adjoint à la culture de Chatou, cherchait une animation musicale pour les dîners organisés dans l’île de Chatou, et j’ai pu animer ces dîners au piano ».

L’histoire d’une rencontre

Quelques années plus tard, ayant très envie de produire son nouvel orchestre, un quintette swing baptisé Jazztime, Pierre Dieuzey suggéra d’organiser des soirées dansantes à Chatou. « Bien des amateurs de jazz me disaient qu’il leur était difficile, après une journée de travail, de repartir le soir à Paris pour aller écouter mon orchestre dans les clubs de jazz comme le Caveau de la Huchette ou le Petit Journal ». La première soirée fin novembre 1996, eut un tel succès qu’il fut décidé de renouveler l’expérience. En 1997, Pierre Dieuzey fut sollicité par le maireadjoi­nt à la culture du Vésinet, Michel Leprat. C’est alors que fut créée l’associatio­n Jazz Club de la Boucle.

Pendant une dizaine d’années, l’orchestre Jazztime a animé, avec divers solistes, des « Cabarets Jazz » dans les salles de la Boucle, des « Dîners Jazz » dans des restaurant­s de la région. Puis Pierre Dieuzey fit appel à divers orchestres de Jazz, parmi les meilleurs, comme les Haricots Rouges, Maxime Saury, Sidney Bechet Memory, Claude Tissendier Swingologi­e, Claude Bolling trio, Michel Pastre Swing Quintet, et plusieurs excellents groupes de Jazz Manouche.

Un public fidèle

« Le Jazz club poursuit aujourd’hui cette programmat­ion à raison de 6 soirées par an, précise le président. Carrières sur Seine, Chatou et Le Vésinet continuent à nous aider financière­ment mais, pour les trois autres soirées de l’année, il devient difficile de trouver des salles car les frais grèvent le budget et mettent en danger l’équilibre de nos comptes. Heureuseme­nt, nous avons un public fidèle qui nous permet de continuer à présenter le meilleur du jazz que nous aimons ».

Newspapers in French

Newspapers from France