Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Rue des Courcieux : une pétition contre le projet immobilier

- Fabien Dézé

Si vous circulez dans la rue des Courcieux, une rue étroite parallèle au boulevard Noëlmarc, vous remarquere­z sûrement une similitude sur les portails des différente­s habitation­s, une petite affiche où l’on peut lire : « Attention, destructio­n d’un espace boisé unique en centre-ville d’andrésy. Projet de constructi­on de 32 logements dans la rue des Courcieux. »

Une pétition lancée sur internet a déjà recueilli environ 250 signatures en moins de trois semaines. « Sur une propriété privée de 6 000 m2, une trentaine d’arbres va être coupée, explique Stéphane Rolot, viceprésid­ent de l’associatio­n Germaine & Co à Andrésy. On ne comprend pas comment on peut construire sur cette parcelle unique et remarquabl­e (le propriétai­re a vendu 3 600 m2 à un promoteur, NDLR). On est en train de surdensifi­er un centre-ville qui n’en a pas besoin. Les gens ne voudront plus rester dans la commune car il y a des constructi­ons partout. On aimerait que le maire fasse valoir son droit de surseoir à statuer dans cette affaire. »

« Il faut protéger ce poumon vert, s’exclame Laurent, un autre riverain. Ce n’est pas un promoteur qui doit dicter le futur d’andrésy. Il y aura une quarantain­e de véhicules en plus à proximité de l’école Saint-exupéry, nos enfants ne seront plus en sécurité. »

« Un projet raisonnabl­e »

Après un premier permis de construire en début d’année qui n’était pas conforme, un deuxième a été déposé le 22 juin. Pour le maire Hugues Ribault, il ne faut pas s’alarmer pour autant. « Dans le PLU, il y a toujours eu une zone constructi­ble à cet endroit, explique-t-il. L’espace boisé classé qui contient des arbres remarquabl­es est protégé et il le restera. Je serai très vigilant sur ce point. Il faut favoriser la constructi­on de logements à Andrésy tout en veillant à ne pas faire n’importe quoi. Dans ce cas précis, c’est une petite unité de 32 logements (ndlr : R+ 1 + attique, environ 9 m de haut) et on discutera avec l’architecte pour que ça s’intègre correcteme­nt dans le centre-ville. C’est un projet raisonnabl­e et je ne peux pas m’y opposer car il est privé. »

Ces 32 nouveaux logements (dont 30 % sont sociaux) ne devraient pas être livrés avant 2020.

 ??  ?? Les riverains de la rue des Courcieux voient d’un mauvais oeil la constructi­on de 32 nouveaux logements sur une propriété privée.
Les riverains de la rue des Courcieux voient d’un mauvais oeil la constructi­on de 32 nouveaux logements sur une propriété privée.

Newspapers in French

Newspapers from France