Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une fresque pour créer du lien social

-

L’artiste Darco a réalisé une fresque de 5 m de haut pour 147 m de long à la demande de la municipali­té.

Né en 1968 en Allemagne, l’artiste Darco s’est très vite réfugié dans le dessin. Il commence ses premiers croquis dans les années 80. Sa première exposition, il la tient en 1993, avant de devenir officielle­ment artiste peintre au début de l’année 1996. Autodidact­e, il s’exerce au Street art au travers de formes diverses. « La peinture a très vite été le moyen avec lequel j’étais le plus à l’aise pour m’exprimer. J’ai appris en utilisant des pochoirs, en dessinant ou encore en peignant des personnage­s sur les murs » explique l’intéressé. « J’ai essayé de ne pas suivre une formation classique pour ne pas être formaté dans les écoles. Je me suis ensuite spécialisé dans le « Graffiti Writing » qui correspond à l’art d’écrire son nom. Ma matière première c’est l’alphabet. J’aime prendre une lettre et la déformer pour en faire une image. »

Fresque de 350 m2

Suite à une demande de la mairie du Port-marly, le graffeur a réalisé une fresque située au 39, avenue de Saint-germain. « La municipali­té voulait mettre en valeur le lieu, détaille l’artiste. La maire souhaitait créer du lien autour de cette oeuvre et des nouvelles résidences étudiantes construite­s en face. »

Après un mois de travail « entre les gouttes, la chaleur et le vent », et près de 900 bombes de peinture, la fresque de 147 m de long a vu le jour à la fin du mois d’août. « Nous avions discuté du contexte de l’oeuvre avec la maire. Je me suis ensuite inspiré du côté moderne des bâtiments, de la ville, de la nature, du château et de l’histoire de la ville, marquée par les impression­nistes. La fresque fait référence aux saisons, aux éléments et à leur côté cyclique. »

 ??  ?? L’artiste Darco, devant la fresque qu’il a réalisé au cours du mois d’août.
L’artiste Darco, devant la fresque qu’il a réalisé au cours du mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France