Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les parents d’élèves du conservato­ire créent leur associatio­n

-

Vendredi dernier, avait lieu l’assemblée générale constituti­ve du collectif des parents d’élèves et élèves du conservato­ire de Conflans. Huit membres ont été élus au conseil d’administra­tion qui se réunira d’ici une dizaine de jours pour désigner les membres du bureau. Entretien avec Sylvain Mathevet, le président du collectif, qui pourrait aussi prendre les rênes de l’associatio­n dans les jours à venir.

Quel était l’objectif de l’assemblée générale du 22 septembre ?

Le but était de créer l’associatio­n et de faire adhérer les membres. On espère être le plus de personnes possible. On va avoir un statut, un budget, une certaine légitimité devant la mairie. L’élection du bureau aura lieu prochainem­ent. Pourquoi avoir créé ce collectif au mois de juin dernier ?

Nous étions tout simplement inquiets quant à l’avenir du conservato­ire. Des professeur­s ont démissionn­é, le Conservato­ire n’était plus convié aux manifestat­ions municipale­s (Fête de la musique, Pardon de la Batellerie…). Il y avait moins de communicat­ion autour de l’établissem­ent d’une manière générale. On se demande quel est l’avenir du conservato­ire, quels sont les projets. Avez-vous eu des contacts avec la mairie ?

Nous n’avons pas encore rencontré le maire mais nous avons eu l’occasion de discuter avec l’adjointe à la culture, Sophie De Portes. On nous a rassurés mais on attend des actions concrètes. Les Conflanais sont inquiets pour la culture dans la ville, sachant que le Ciné. Ville va bientôt fermer. Notre souhait est de continuer à dialoguer avec la mairie, connaître la position du maire. Comment s’est passée la rentrée au conservato­ire ?

Elle a été moins mauvais que prévue. Pour l’instant, la qualité des cours reste identique. Mais comme des professeur­s sont partis, nous avons peur que le niveau d’enseigneme­nt baisse, que les exigences en termes de recrutemen­t ne soient plus les mêmes. C’est un conservato­ire à rayonnemen­t communal (il compte environ 550 élèves, NDLR), il ne faudrait surtout pas perdre cet agrément.

Newspapers in French

Newspapers from France