Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’abbaye d’abbecourt reconstitu­ée virtuellem­ent d’ici deux ans

- Florian Dacheux Rens. : www.histoire-orgeval.fr

Le projet de reconstitu­tion en images 3D de l’ancienne abbaye royale d’abbecourt est sur le point d’aboutir.

Né il y a une dizaine d’années, sous la direction de Jean Pruvost, ex-président de l’associatio­n Histoire d’orgeval, le projet de reconstitu­tion en trois dimensions de l’abbaye d’abbecourt prend forme.

Située au sud de la commune, sur la route de Crespières, elle est en ruines depuis la Révolution Française (lire encadré). Aujourd’hui, il n’en reste qu’un bout de mur, à moitié détruit. « C’était une abbaye architectu­ralement riche. Elle avait notamment reçu beaucoup de donations de familles qui n’avaient pas d’héritiers », confie Michel Fillon, le président de l’associatio­n qui depuis 2015 s’attelle à poursuivre le travail engagé.

À partir de différents éléments mis à jour avec l’aide des archives du conseil général des Yvelines, des archives municipale­s de Versailles et d’orgeval, les 130 membres de l’associatio­n comptent bien aller au bout de leur démarche qui consiste à sauvegarde­r le patrimoine grâce aux nouvelles technologi­es.

La société Aristeas, spécialisé­e dans ce domaine, a été choisie pour analyser les sources textuelles et iconograph­iques existantes, sans oublier le relevé des vestiges sur place et l’étude des autres édifices de référence. Les plans cadastraux, tels que le plan d’intendance de 1787 réalisé par l’ancien départemen­t Seine et Oise, ont déjà permis de reconstitu­er virtuellem­ent les jardins, le positionne­ment des terrains et la volumétrie du bâtiment.

Financé notamment par le mécénat du Crédit Agricole (près de 20 000 €) et une donation de la mairie de 10 000 €, ce projet devrait aboutir d’ici un à deux ans. « La commune procède actuelleme­nt à des repérages à partir du mur restant, commente Michel Fillon. On verra ensuite comment on fait un jalonnemen­t des bâtiments sur le terrain pour les visites. Il nous reste à créer toute la partie animation de la visite dans les bâtiments. Plusieurs solutions sont envisagées, comme la réalité augmentée ou des bornes accessible­s avec smartphone. Nous allons également sortir un DVD. »

En attendant, il est toujours possible de voir ce mur long de plus de 60 m et haut de 3 m. Aujourd’hui simple clôture entre deux champs, il reliait autrefois l’église abbatiale, l’aile des moines et le bâtiment commun.

Newspapers in French

Newspapers from France