Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Tout ça, c’est le fruit d’un gros travail d’équipe »

-

Pour la troisième fois de son histoire, Poissy a réussi un incroyable doublé en devenant champion de France des clubs chez les femmes et les hommes. Entretien avec le coach Grégory Rouault.

Quel est votre sentiment après ce double titre national ?

C’est une immense satisfacti­on. C’est le fruit d’un gros travail d’équipe. Les gens ne se rendent souvent pas compte de l’investisse­ment que ça demande, que ce soit au niveau des partenaire­s, du coaching, de la formation… Après notre doublé l’an passé, on s’était dit que ça serait dur de refaire une aussi belle saison. On réussit finalement à faire la même chose, peut-être même en mieux au niveau des victoires lors des Grand Prix. C’est génial ! Tout semble s’être passé idéalement lors de la dernière étape ce week-end à Nice…

Les filles ont fait, encore une fois, une très belle course avec notamment Andrea Hewitt (2e) et Sandra Dodet (3e), qui avait à coeur de montrer qu’elle était capable de mieux faire que sur ses autres courses cette année. Chez les garçons, c’était important de finir sur une belle note avec une quatrième victoire d’étape. En plus, ils ont mis la manière. Quel est le secret de la réussite de Poissy ?

On a un projet, une culture et des valeurs auxquels les athlètes adhèrent. C’est sûrement ce qui fait la différence. Et puis, il y a un travail de sape qui est fait depuis des années. L’hégémonie des filles au sommet de la hiérarchie nationale commence à durer puisqu’il s’agit de leur 7e titre national consécutif…

Oui, et pourtant quand on regarde vraiment la fiche équipe, on n’a pas énormément de filles. On en a eu sept cette année qui ont fait les Grand Prix. C’est moins que certains clubs. Par contre, on sait qu’elles seront là toute la saison et ça, c’est hyper important. Il se murmure que la formule du championna­t de France des clubs devrait évoluer la saison prochaine. Avez-vous déjà des informatio­ns à ce sujet ?

Il y a eu une réunion samedi soir. Beaucoup de clubs n’ont pas été satisfaits par ce qui a été proposé. Nous ne sommes pas favorables non plus, car l’idée évoquée délaissera­it la formation. Les box U23 (places permettant aux clubs d’aligner des athlètes de moins de 23 ans pour les aguerrir au haut niveau) ne seraient pas maintenus. On veut faire du spectacle plutôt que privilégie­r le sportif, c’est dommage. Maintenant, on verra ce qu’il en sera du Grand Prix 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France