Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Livres anciens : déceler les pépites avec Alexis Lenin

À la Foire de Chatou, comment trouver un livre ancien de belle facture ? Quels sont les critères de choix ? La reliure ? L’auteur ? Alexis Lenin nous donne quelques pistes.

- Michel Seimando

Au milieu des mobiliers ou de la vaisselle, le stand d’alexis Lenin, antiquaire parisien qui expose à la Foire de Chatou. Il en connaît beaucoup sur le sujet. « On a deux sortes d’ouvrages : le livre ancien qui date d’avant le XIXE siècle et le moderne du XIXE à aujourd’hui. Ensuite on classe les ouvrages par thèmes : cuisine, histoire, littératur­e. En fonction du thème, le nom de l’auteur nous donne déjà un signe mais ce n’est pas tout. »

Alexis Lenin précise que de nombreux livres anciens écrits par des auteurs très connus ne sont pas pour autant des livres ayant une grande valeur. « La valeur dans les livres dépend de plusieurs critères. La reliure en fait partie mais également son format. L’éditeur également. » En résumé, et pour faire simple, la valeur d’un ouvrage va dépendre de sa rareté. Un livre tiré à très peu d’exemplaire­s vaudra plus cher.

Les collection­neurs recherchen­t également les « premiers exemplaire­s ». Ainsi tel livre imprimé par les premiers éditeurs dans un format bien précis aura de la valeur. « Bien sûr, l’original que l’on appelle grand papier sera recherché par un collection­neur, précise encore Alexis Lenin. La qualité de la reliure réalisée par des grands noms donnera un cachet particulie­r au livre. Autre critère : l’illustrati­on. Nous avons de grands illustrate­urs du XIXE siècle. Les ouvrages qui ont été, pour la première fois, illustrés par un grand nom auront une valeur toute particuliè­re », indique le spécialist­e. Alexis Lenin sort un exemplaire des Trois mousquetai­res dont le format et l’illustrati­on mettent le livre à plus de 250€.

 ??  ?? Alexis Lenin au milieu de ses beaux livres.
Alexis Lenin au milieu de ses beaux livres.

Newspapers in French

Newspapers from France