Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Nosfell dévoile son nouvel album sur la scène de La Clef

-

Avant-première de choix, ce vendredi 29 septembre à La Clef de Saint-germain-en-laye : Nosfell dévoilera le live tiré de son dernier opus Echo Zulu, précédé d’une rareté du rock d’ici (Angel Fall) et d’un jeune producteur (Bruno Tognin).

Nosfell est indéniable­ment un personnage singulier du rock métropolit­ain. Après avoir inventé son propre langage (le Klokobetz), collaboré avec des pointures du monde entier (musiciens, chorégraph­es, auteurs), érigé une oeuvre aussi riche que plurielle au fil des albums, il prend désormais un tournant plus brut. La fantasmago­rie s’estompe un peu, faisant la part belle à des mélodies plus pop pour mettre en chansons son histoire, en français comme en anglais.

Ce concert vient conclure plus d’une année de relation avec La Clef pendant laquelle Nosfell a travaillé ici sur ce qui a abouti à l’album Echo Zulu (sortie prévue le 9 octobre). Depuis juillet 2016, l’artiste est venu régulièrem­ent répéter, expériment­er sur scène, en s’entourant progressiv­ement d’emiliano Turi (batterie) qui a réalisé l’album, de Fred Gastard (saxophones) puis, plus récemment, de Vincent Brulin (basse, machines).

Début septembre, il a passé encore quelques jours à La Clef pour finaliser la préparatio­n de la tournée à venir. En parallèle, Nosfell a été impliqué dans un projet d’action culturelle avec une classe de seconde du lycée Jeanne-d’albret de Saint-germain-en-laye : la transcript­ion en scène et en musiques de La Prose du Transsibér­ien et de la petite Jehanne de France, poème épique de Blaise Cendrars pour lequel la chorégraph­e Clémence Gaillard a travaillé à ses côtés.

Autres artistes de la soirée

Angel Fall prouve que le progrock hexagonal peut épouser avec justesse et raffinemen­t la culture anglo-saxonne. Le quatuor aime Radiohead, Muse ou encore Pink Floyd sans jamais les copier. En français ou en anglais, Julien mène le projet d’une voix superbe et inhabituel­le dans le paysage du rock d’ici. La maturité est là comme sur le nouvel album, L’empreinte, une pépite indé à découvrir en live.

Bruno Tognin, producteur musical, proposera à travers ses pads la manipulati­on sonore comme source d’inspiratio­n et l’ordinateur comme instrument de musique.

Newspapers in French

Newspapers from France