Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sébastien Nsimba : « Les filles doivent retrouver le sourire »

-

Reléguée en Nationale 2 en fin de saison dernière, l’équipe féminine du HBC Conflans essayera de se maintenir cette saison. Avec à leur tête, Sébastien Nsimba, un jeune coach de 26 ans.

Vous avez pris la succession d’ahmed Lekehal en fin de saison dernière. Quel a été votre parcours avant d’en arriver là ?

« Je suis un ancien joueur qui a notamment évolué en Prénationa­le avec Houilles/le Vésinet. Puis, je suis arrivé à Conflans en 2014 à la tête des U17 masculins. L’année suivante, j’ai pris la direction de l’équipe réserve féminine qui évolue en Prénationa­le. Et j’ai succédé à Ahmed Lekehal en mai dernier à la tête de l’équipe première. Conflans vient de vivre une année difficile en Nationale 1. Quel objectif avezvous fixé aux joueuses cette saison ?

Le but n’est pas de remonter tout de suite en Nationale 1 mais de se pérenniser en Nationale 2. Ensuite, les joueuses sont des compétitri­ces et si elles ont l’opportunit­é de chercher les quatre premières places, elles le feront. On aimerait accéder à la N1 d’ici deux ans. En attendant, il faut reconstrui­re le groupe qui a été modifié à 50 %, que les filles retrouvent le sourire après une saison compliquée. Quand on perd toutes les semaines, on n’a pas envie de rigoler. Quel bilan faites-vous de ce début de saison ?

On perd de huit buts au Havre lors de la première journée mais je n’étais pas inquiet car c’était face à une très bonne équipe. Je ne voulais juste pas que les filles paniquent. La saison en N1 a laissé des séquelles. Prendre des défaites de 10 buts à gauche, à droite, ce n’est pas facile. Au final, on a rectifié le tir en réalisant un bon match contre Aubervilli­ers. Je suis plutôt optimiste pour la suite. Quel est le projet de jeu que vous essayez de mettre en place ?

Mon projet est basé sur une défense agressive et un jeu direct développé sur grand espace. Défensivem­ent, on va prendre plus de risques. Il n’y a pas d’individual­ités dans mon groupe. J’essaie d’assembler un collectif et de créer un savoir-faire. Et du point de vue du management, quel rapport entretenez-vous avec les joueuses ?

J’aime beaucoup communique­r avec mes joueuses. J’essaie de les rassurer tout en étant dans un état d’esprit de compétitio­n. C’est important pour moi d’avoir leur avis. Votre adjoint est Sébastien Midavaine qui a connu la D2 avec l’équipe masculine. Quel est son rôle ? intensité sur le plan défensif et tout le monde a eu du temps de jeu. On va essayer d’aller le plus loin possible, au moins au 4e tour. » Les Yvelinoise­s disputeron­t leur troisième tour le 14 octobre. Elles pourraient tomber sur une équipe de N1, N2 ou N3. Le tirage au sort sera effectué cette semaine. Régionale. On a enregistré quelques retours au club comme celui de Romain Sommero. On essaie de travailler sur la formation, c’est un axe qui manquait depuis quelques années. Il n’y avait pas de stabilité. Sur du long terme, on ambitionne de rejouer en Nationale 3. Mais on va prendre notre temps. »

Newspapers in French

Newspapers from France