Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Relevez le défi : réduisez vos consommati­ons

- Fabien Dézé

Diminuer sa facture par de simples écogestes quotidiens, tel est le challenge qui sera proposé à de nombreux Yvelinois lors de la 6e édition du Défi familles à énergie positive qui se déroulera du 1er décembre au 30 avril. Ce défi national, relayé par l’associatio­n Énergies Solidaires dans le Nord des Yvelines, regroupe des familles (de 5 à 10 par équipes) souhaitant réaliser des économies d’énergie.

Une centaine de familles espérée

« Chaque famille répond à un quiz dans lequel elle entre ses données de référence sur la période allant du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017, explique Alexandra Collin, chargée de mission précarité énergétiqu­e chez Énergies Solidaires. L’objectif des familles participan­tes sera de baisser d’au moins 8 % leur consommati­on au cours des cinq mois du défi. Cela peut être des économies d’électricit­é, de gaz, d’eau… Chaque famille doit effectuer un relevé de compteur au moins une fois par mois. Le fait que les participan­ts échangent entre eux rend ce challenge plus convivial. »

L’an passé, environ 100 familles réparties en 13 équipes avaient participé au défi. « On espère en avoir autant voire plus, reprend Alexandra Collin. Lors de l’édition 2016/2017, c’est une équipe du Vésinet qui s’est imposée en réalisant 23 % d’économies sur l’électricit­é et le gaz. On a offert à chaque famille un livre sur la thématique du zéro déchet et du réchauffem­ent climatique. »

Ouvertes depuis début septembre, les inscriptio­ns se poursuivro­nt jusqu’au 30 novembre. Une soirée de lancement du défi est d’ores et déjà prévue le 24 novembre à la Fabrique 21. « Il y aura ensuite la réunion des capitaines le 9 décembre à Seinergy Lab aux Mureaux, un événement de mi-parcours le 27 janvier et le final le 26 mai à Carrières-sous-poissy, précise Alexandra Collin. Lors de la soirée de lancement, un guide avec 100 écogestes est remis à chaque famille. Puis nous remettons un wattmètre et un débitmètre à chaque capitaine. »

Ludique, le Défi familles à énergie positive est également l’occasion de prendre soin de son porte-monnaie. « Cela permet d’économiser en moyenne 150 € sur ses factures annuelles », conclut Alexandra Collin.

Newspapers in French

Newspapers from France