Re­le­vez le dé­fi : ré­dui­sez vos consom­ma­tions

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - L’ACTU - Fa­bien Dé­zé

Di­mi­nuer sa fac­ture par de simples éco­gestes quo­ti­diens, tel est le chal­lenge qui se­ra pro­po­sé à de nom­breux Yve­li­nois lors de la 6e édi­tion du Dé­fi fa­milles à éner­gie po­si­tive qui se dé­rou­le­ra du 1er dé­cembre au 30 avril. Ce dé­fi na­tio­nal, re­layé par l’as­so­cia­tion Éner­gies So­li­daires dans le Nord des Yve­lines, re­groupe des fa­milles (de 5 à 10 par équipes) sou­hai­tant réa­li­ser des éco­no­mies d’éner­gie.

Une cen­taine de fa­milles es­pé­rée

« Chaque fa­mille ré­pond à un quiz dans le­quel elle entre ses don­nées de ré­fé­rence sur la période al­lant du 1er dé­cembre 2016 au 30 avril 2017, ex­plique Alexan­dra Col­lin, char­gée de mis­sion pré­ca­ri­té éner­gé­tique chez Éner­gies So­li­daires. L’ob­jec­tif des fa­milles par­ti­ci­pantes se­ra de bais­ser d’au moins 8 % leur consom­ma­tion au cours des cinq mois du dé­fi. Ce­la peut être des éco­no­mies d’élec­tri­ci­té, de gaz, d’eau… Chaque fa­mille doit ef­fec­tuer un re­le­vé de comp­teur au moins une fois par mois. Le fait que les par­ti­ci­pants échangent entre eux rend ce chal­lenge plus convi­vial. »

L’an pas­sé, en­vi­ron 100 fa­milles ré­par­ties en 13 équipes avaient par­ti­ci­pé au dé­fi. « On es­père en avoir au­tant voire plus, re­prend Alexan­dra Col­lin. Lors de l’édi­tion 2016/2017, c’est une équipe du Vé­si­net qui s’est im­po­sée en réa­li­sant 23 % d’éco­no­mies sur l’élec­tri­ci­té et le gaz. On a of­fert à chaque fa­mille un livre sur la thé­ma­tique du zé­ro dé­chet et du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. »

Ou­vertes de­puis dé­but sep­tembre, les ins­crip­tions se pour­sui­vront jus­qu’au 30 no­vembre. Une soi­rée de lan­ce­ment du dé­fi est d’ores et dé­jà pré­vue le 24 no­vembre à la Fa­brique 21. « Il y au­ra en­suite la réunion des ca­pi­taines le 9 dé­cembre à Sei­ner­gy Lab aux Mu­reaux, un évé­ne­ment de mi-par­cours le 27 jan­vier et le fi­nal le 26 mai à Car­rières-sous-pois­sy, pré­cise Alexan­dra Col­lin. Lors de la soi­rée de lan­ce­ment, un guide avec 100 éco­gestes est re­mis à chaque fa­mille. Puis nous re­met­tons un watt­mètre et un dé­bit­mètre à chaque ca­pi­taine. »

Lu­dique, le Dé­fi fa­milles à éner­gie po­si­tive est éga­le­ment l’oc­ca­sion de prendre soin de son porte-mon­naie. « Ce­la per­met d’éco­no­mi­ser en moyenne 150 € sur ses fac­tures an­nuelles », conclut Alexan­dra Col­lin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.