Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un menu de fête et 4000 euros pour le Sidaction

- Emmanuel Fèvre

L’école Ferrandi à Jouy-enjosas s’est mise en quatre pour le Sidaction. Mardi 3 octobre, le restaurant d’applicatio­n de l’école, L’orme rond, sur le campus Tecomah, ouvrait ses portes pour un dîner de gala auquel étaient inscrits une cinquantai­ne de convives.

Transmettr­e des émotions

Elèves, professeur­s, fournisseu­rs, s’étaient mobilisés bénévoleme­nt, autour de Romain Gicquel, chef cuisinier de La Ferme de Voisin, Victor Delpierre, champion du monde de Barista cocktail 2013 et Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000.

Un Ceviche de dorade, suivie d’un oeuf à 63 degrés, pour l’entrée, un bar au Champagne et un filet de boeuf fumé au foin, en plats de résistance, puis un entremet mangue et biscuit pistache pour le dessert, dans un menu concocté par Romain Gicquel, avaient de quoi séduire les papilles des convives. Une dégustatio­n qui a permis d’offrir 4 000 euros au Sidaction, puisque l’intégralit­é de la recette était dédiée à cette cause.

« Les trois écoles Ferrandi, Jouy-en-josas, Paris et Saintgrati­en, se mobilisent pour le Sidaction, avec l’associatio­n Les Chefs solidaires, dont fait partie Romain Gicquel », explique Vianney Lecocq, formateur au sein de l’école Ferrandi, qui co-signe le menu Sidaction.

La chaîne Metro et le distillate­ur Combier étaient partenaire­s, offrant les produits nécessaire­s au menu. « C’est une soirée caritative, lors de laquelle je souhaite transmettr­e des émotions. Travailler avec des produits Combier, élaborés dans la vallée de la Loire, pour mes cocktails apéritifs et dessert, permet de présenter des produits qui ont une Histoire et sont inscrits dans la modernité. Le Triple sec Combier, liqueur à l’orange, a inspiré tous les grands liquoriste­s depuis le XIXE et son produit le plus récent, le Gin Meridor, vient d’être médaillé à Londres au concours 2017 », s’enthousias­me Victor Delpierre.

Newspapers in French

Newspapers from France