Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Près de 60 poubelles incendiées en trois nuits

- Da. G.

Pas moins de 57 incendies de poubelles ont été répertorié­s en trois nuits, entre vendredi et dimanche dernier, dans le quartier des Indes ou en périphérie.

Tout a commencé peu après 22 h 30, vendredi dernier. Une patrouille de la BAC, qui circule dans la rue Georges-méliès, se retrouve bloquée par des caddies en travers de la route. Le véhicule de police est rapidement l’objet de jets de cocktails Molotov de la part d’une quinzaine d’individus aux visages dissimulés. Le conducteur s’extirpera du guet-apens en forçant le passage des caddies. Non loin de là, un bus de la RATP assurant la ligne 272 a lui aussi été attaqué. Huit vitres ont été brisées par divers projectile­s.

C’est le début d’une longue nuit de fureur. Une quarantain­e d’individus ont décidé d’en découdre avec les forces de l’ordre, mobilisées en nombre sur les lieux. Un premier feu de poubelle est signalé à 22 h 50, rue du 8 Mai-1945. Jusqu’à 4 h 30, 36 autres poubelles seront incendiées, dont 10 d’un coup dans un local de la rue Pablo-picasso. Les vitres d’un abri bus ont également été brisées rue Maeterlinc­k vers 1 h 30. Il semblerait qu’une vidéo publiée sur Facebook montrant un livreur de pizzas « secoué » par des policiers ait avivé encore davantage les tensions.

La nuit de samedi à dimanche a été moins agitée même si deux voitures ont été détruites par des incendies volontaire­s rue Saint-éxupéry et rue du Général-de-gaulle.

Des incidents ont à nouveau éclaté dans la nuit de dimanche à ce lundi. Cette fois, 19 poubelles, dont 12 dans un local de la rue Fernand-léger, ont été détruites par le feu.

Newspapers in French

Newspapers from France