Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les nouveaux Saint-germanois découvrent leur ville

- Claire Rouxel www.saintgerma­inenlaye.fr

C’est une tradition : chaque année, les élus invitent les nouveaux habitants à découvrir leur ville et les alentours. Cette année, la visite, qui a eu lieu samedi 7 octobre, a rassemblé plus de cent quatre-vingts personnes.

Un programme chargé

Avant la visite, les Saint-germanois ont été accueillis dans la salle du conseil pour visionner un film. « Je suis heureux de vous accueillir dans cette ville exceptionn­elle qui est un modèle d’équilibre. C’est une ville diverse, belle à vivre déclare Arnaud Péricard, maire de Saint-germain-en-laye. Ma famille est à Saint-germain depuis plus de cent ans et je suis très attaché à cette ville ». Le film nous entraîne dans le centre-ville avec ses rues piétonnes, nous fait découvrir le marché, l’église, le Musée des Antiquités Nationales, le Lycée Internatio­nal, le château…

À la sortie de la mairie, quatre bus attendent les habitants avec comme guides, le maire Arnaud Péricard et les maires-adjoints Maurice Solignac et Sylvie Habert-dupuis. Une visite très complète qui passe par le Château du Val, la Croix de Noailles, les jardins de Paris (SIAPP), les Loges, la lisière Péreire, le lycée Horticole…

Des Saint-germanois conquis

« Vous allez découvrir des trésors cachés, commente Maurice Solignac. Saint-germain est très étendue avec 85 % de la forêt. Le château a été construit par François Ier et Louis XIV y est né ». Maurice Solignac est intarissab­le. Deux arrêts ont ponctué cette visite, aux jardins de Paris et au Lycée agricole et horticole.

« C’est la deuxième plus grande ville d’ile-de-france après Fontainebl­eau, raconte Arnaud Péricard. À l’issue de la promenade, un verre de l’amitié a réuni tous les participan­ts dans la salle des fêtes où de nombreuses associatio­ns avaient été invitées.

Pour Elena, Valérie, Marion, Michèle, Marie Thérèse, Bernard, Mireille, c’est la qualité de vie qui les a attirés à Saintgerma­in. « Nous vivions à Paris, mais nous avions envie de verdure, de nature ». « Je vivais à Neuilly, mais c’est bruyant et sale, j’avais besoin de retrouver une qualité de vie », « Nous venons de Compiègne et nous sommes venus à Saint-germain pour notre retraite », « C’est une vraie jolie ville, pas une ville-dortoir, cette visite est très intéressan­te », « Je venais à Saintgerma­in pour mon travail et je suis tombée amoureuse, je me suis dit : c’est là qu’il faut que je vive » !

Newspapers in French

Newspapers from France