Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Réussite et citoyennet­é au coeur des quartiers

-

L’associatio­n « Éducation à la Citoyennet­é Démocratiq­ue » (ECD), installée dans la commune depuis 2013, organisait sa rentrée le samedi 30 septembre dernier. Soutenir et accompagne­r

L’associatio­n « Éducation à la Citoyennet­é Démocratiq­ue » (ECD) organisait sa rentrée le samedi 30 septembre dernier en présence d’élus et d’une centaine de parents et d’enfants. Au programme : présentati­on de l’associatio­n et d’un projet de coaching inédit élaboré en partenaria­t avec EDF et la diminution de la capacité d’accueil de la structure en raison d’un problème de financemen­t.

Créée en 1999 à Villeneuve­la-garenne (Hauts-de-seine), l’associatio­n ECD a installé une antenne à Sartrouvil­le en septembre 2013. La structure offre en premier lieu un dispositif d’accompagne­ment et de soutien scolaire aux collégiens de Sartrouvil­le issus des quartiers populaires. Pour cela, 7 classes de 8 enfants sont ouvertes la semaine après les cours et le samedi pour enseigner six matières fondamenta­les. Les enseignant­s sont diplômés et salariés. « Cela nous permet de les savoir impliqués », explique Mohamed Blita, le secrétaire général de l’associatio­n.

Le second pilier de l’associatio­n tourne autour de l’éveil à la citoyennet­é. Les membres mettent en place des ateliers et des dispositif­s pour inculquer les valeurs de la République. Ces dernières années, les élèves ont notamment participé à des cérémonies d’hommage après les attentats de Charlie Hebdo et assisté à une conférence pédagogiqu­e organisée par David Carmier (maire adjoint de Sartrouvil­le) sur les principes et les valeurs de la République et de la France. « L’objectif de L’ECD est de capter l’attention des élèves en difficulté issus des quartiers populaires et de faire le nécessaire pour qu’ils la concentren­t d’abord sur leur scolarité, précise Mohamed Blita. L’apprentiss­age de la citoyennet­é n’intervient qu’ensuite. »

En plus de l’améliorati­on des résultats scolaires et de l’obtention des diplômes, l’associatio­n ECD souhaite enfin permettre aux élèves d’acquérir « un bagage et de l’autonomie ». Des ateliers rencontre d’entreprise­s, coaching et découverte des métiers sont ainsi organisés tout au long de l’année afin de les accompagne­r dans leurs projets profession­nels futurs.

Newspapers in French

Newspapers from France