Réus­site et ci­toyen­ne­té au coeur des quar­tiers

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE -

L’as­so­cia­tion « Édu­ca­tion à la Ci­toyen­ne­té Dé­mo­cra­tique » (ECD), ins­tal­lée dans la com­mune de­puis 2013, or­ga­ni­sait sa ren­trée le sa­me­di 30 sep­tembre der­nier. Sou­te­nir et ac­com­pa­gner

L’as­so­cia­tion « Édu­ca­tion à la Ci­toyen­ne­té Dé­mo­cra­tique » (ECD) or­ga­ni­sait sa ren­trée le sa­me­di 30 sep­tembre der­nier en pré­sence d’élus et d’une cen­taine de pa­rents et d’en­fants. Au pro­gramme : pré­sen­ta­tion de l’as­so­cia­tion et d’un pro­jet de coa­ching in­édit éla­bo­ré en par­te­na­riat avec EDF et la di­mi­nu­tion de la ca­pa­ci­té d’ac­cueil de la struc­ture en rai­son d’un pro­blème de fi­nan­ce­ment.

Créée en 1999 à Ville­neu­ve­la-ga­renne (Hauts-de-seine), l’as­so­cia­tion ECD a ins­tal­lé une an­tenne à Sar­trou­ville en sep­tembre 2013. La struc­ture offre en pre­mier lieu un dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment et de sou­tien sco­laire aux col­lé­giens de Sar­trou­ville is­sus des quar­tiers po­pu­laires. Pour ce­la, 7 classes de 8 en­fants sont ou­vertes la se­maine après les cours et le sa­me­di pour en­sei­gner six ma­tières fon­da­men­tales. Les en­sei­gnants sont di­plô­més et sa­la­riés. « Ce­la nous per­met de les sa­voir im­pli­qués », ex­plique Mo­ha­med Bli­ta, le se­cré­taire gé­né­ral de l’as­so­cia­tion.

Le se­cond pi­lier de l’as­so­cia­tion tourne au­tour de l’éveil à la ci­toyen­ne­té. Les membres mettent en place des ate­liers et des dis­po­si­tifs pour in­cul­quer les va­leurs de la Ré­pu­blique. Ces der­nières an­nées, les élèves ont no­tam­ment par­ti­ci­pé à des cé­ré­mo­nies d’hom­mage après les at­ten­tats de Char­lie Heb­do et as­sis­té à une confé­rence pé­da­go­gique or­ga­ni­sée par Da­vid Car­mier (maire ad­joint de Sar­trou­ville) sur les prin­cipes et les va­leurs de la Ré­pu­blique et de la France. « L’ob­jec­tif de L’ECD est de cap­ter l’at­ten­tion des élèves en dif­fi­cul­té is­sus des quar­tiers po­pu­laires et de faire le né­ces­saire pour qu’ils la concentrent d’abord sur leur sco­la­ri­té, pré­cise Mo­ha­med Bli­ta. L’ap­pren­tis­sage de la ci­toyen­ne­té n’in­ter­vient qu’en­suite. »

En plus de l’amé­lio­ra­tion des ré­sul­tats sco­laires et de l’ob­ten­tion des di­plômes, l’as­so­cia­tion ECD sou­haite en­fin per­mettre aux élèves d’ac­qué­rir « un ba­gage et de l’au­to­no­mie ». Des ate­liers ren­contre d’en­tre­prises, coa­ching et dé­cou­verte des mé­tiers sont ain­si or­ga­ni­sés tout au long de l’an­née afin de les ac­com­pa­gner dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels fu­turs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.