Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les hôtels à insectes débarquent en ville

- Da. G.

Le projet était porté par cinq jeunes filles membres du conseil municipal des jeunes (CMJ). Plusieurs hôtels à insectes ont fait leur apparition dans la commune depuis la mi-septembre. Le premier, inauguré le 16 septembre dans le cadre du forum des associatio­ns, trône désormais à proximité du potager du parc Charles-de-gaulle. Trois autres ont été positionné­s aux abords du nouveau cimetière (rue Nouvelle), dans les jardins familiaux (boulevard Jean-jaurès) et à l’angle des rues du Réveil-matin et Robespierr­e.

Cette opération s’intègre dans un projet plus vaste de sensibilis­ation à l’écologie baptisé Coeur Écolo et porté par le nouveau CMJ, élu en février dernier. Dans ce cadre, la municipali­té a mobilisé plusieurs de ses services. « Les services jeunesse, scolaire et environnem­ent ont été mis à contributi­on de manière transversa­le », explique Ingrid Cavret, adjointe au maire déléguée à la jeunesse et à la démocratie locale.

Un travail préalable de ramassage des matières premières impliquant une quarantain­e d’enfants fréquentan­t l’accueil de loisirs Cousteau et le Ginkgo a d’abord été entrepris. La phase de constructi­on est intervenue cet été, à l’occasion de Houillespl­age au parc Charles-de-gaulle. Un chantier intergénér­ationnel et ludique. La création des hôtels a en effet été organisée sous la forme d’un concours. Des équipes réunissant chacune des enfants d’élémentair­e, des accueils de loisirs, du Ginkgo mais aussi des ados et un public adulte fréquentan­t le parc de Gaulle se sont « affrontés » dans la bonne humeur. L’insector a été désigné comme le plus réussis des hôtels. C’est lui qui a été choisi pour rejoindre le potager du parc. « Ce projet écocitoyen porté par notre jeunesse est en accord avec notre politique de l’environnem­ent », souligne Ingrid Cavret.

Newspapers in French

Newspapers from France