Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’aventure automobile à Poissy se visite toute l’année

- Florian Dacheux

La Collection de l’aventure automobile à Poissy (Caapy) ouvre chaque année ses portes au public à l’occasion des Journées du patrimoine. Le musée, basé dans les locaux de PSA à Carrières-sous-poissy peut également être visité sur rendez-vous tout au long de l’année.

L’associatio­n Caapy existe depuis 1984 et est constituée de passionnés. Sa vocation, depuis 2004 : conserver la mémoire de tous les événements qui ont jalonné l’histoire de l’usine automobile de Poissy depuis sa création en 1938 avec Ford S.A.F.

Pas moins de 70 voitures sont exposées en permanence. Une trentaine d’autres sont stockées dans une annexe, ces voitures étant considérée­s comme trop récentes.

Toutes sont présentées de façon chronologi­que au coeur d’espaces intitulés Ford, Simca, Chrysler, Talbot, Peugeot et Citroën. La balade commence avec le premier véhicule particulie­r fabriqué à Poissy, une Ford 472A de 1946 et se ponctue sur le dernier lancement en date : la Peugeot 208 de 2012.

« Nous existons pour faire connaître les véhicules anciens fabriqués ici, commente Jean Le Meaux, membre du comité de direction de la Caapy. Ford trouvait que sa filiale française lui coûtait plus d’argent qu’elle ne lui en rapportait. En juillet 1954, la marque a alors vendu ses activités à Simca qui a pris les clés de l’usine y compris la fabricatio­n des modèles. »

Simca est, par la suite, devenu le deuxième constructe­ur national, avant de signer un contrat avec Chrysler en 1958. L’usine a été rebaptisée Chrysler France en 1970, avant d’être finalement rachetée par le groupe PSA huit ans plus tard. Autant dire que le patrimoine est riche, et les anecdotes nombreuses. Tous les bénévoles de l’associatio­n espèrent être en mesure de présenter le nouveau modèle provisoire­ment intitulé D34, dès sa mise en production à Poissy, au premier semestre 2019. Il s’agira d’un modèle DS3 Crossback qui, de plus, sera accompagné d’une version électrique également fabriquée à Poissy. L’aventure continue! La Ville organise une sortie à l’institut du monde arabe, à Paris, ce dimanche 15 octobre à 14 h. Départ en bus à 12 h, de l’espace Victorhugo. Tarifs : 5 à 8 €. Rens. et rés. : 01 39 27 11 27. Dans le cadre de la semaine du goût, la Ville de Verneuil, les commerçant­s de la ville et des environs et les commerçant­s du marché vous convient à faire voyager vos papilles gustatives et à découvrir les produits d’ici et d’ailleurs. De nombreuses animations vous attendent : dégustatio­n, démonstrat­ion, atelier cuisine… Samedi 14 octobre, de 14h à 18h, place de l’église et dimanche 15 octobre au matin sur le marché.

Newspapers in French

Newspapers from France