L’aven­ture au­to­mo­bile à Pois­sy se vi­site toute l’an­née

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE - Flo­rian Da­cheux

La Col­lec­tion de l’aven­ture au­to­mo­bile à Pois­sy (Caa­py) ouvre chaque an­née ses portes au pu­blic à l’oc­ca­sion des Jour­nées du pa­tri­moine. Le musée, ba­sé dans les lo­caux de PSA à Car­rières-sous-pois­sy peut éga­le­ment être vi­si­té sur ren­dez-vous tout au long de l’an­née.

L’as­so­cia­tion Caa­py existe de­puis 1984 et est consti­tuée de pas­sion­nés. Sa vo­ca­tion, de­puis 2004 : conser­ver la mé­moire de tous les évé­ne­ments qui ont ja­lon­né l’his­toire de l’usine au­to­mo­bile de Pois­sy de­puis sa créa­tion en 1938 avec Ford S.A.F.

Pas moins de 70 voi­tures sont ex­po­sées en per­ma­nence. Une tren­taine d’autres sont sto­ckées dans une an­nexe, ces voi­tures étant consi­dé­rées comme trop ré­centes.

Toutes sont pré­sen­tées de fa­çon chro­no­lo­gique au coeur d’es­paces in­ti­tu­lés Ford, Sim­ca, Ch­rys­ler, Tal­bot, Peu­geot et Ci­troën. La ba­lade com­mence avec le pre­mier vé­hi­cule par­ti­cu­lier fa­bri­qué à Pois­sy, une Ford 472A de 1946 et se ponc­tue sur le der­nier lan­ce­ment en date : la Peu­geot 208 de 2012.

« Nous exis­tons pour faire connaître les vé­hi­cules an­ciens fa­bri­qués ici, com­mente Jean Le Meaux, membre du co­mi­té de di­rec­tion de la Caa­py. Ford trou­vait que sa fi­liale fran­çaise lui coû­tait plus d’ar­gent qu’elle ne lui en rap­por­tait. En juillet 1954, la marque a alors ven­du ses ac­ti­vi­tés à Sim­ca qui a pris les clés de l’usine y com­pris la fabrication des mo­dèles. »

Sim­ca est, par la suite, de­ve­nu le deuxième construc­teur na­tio­nal, avant de si­gner un contrat avec Ch­rys­ler en 1958. L’usine a été re­bap­ti­sée Ch­rys­ler France en 1970, avant d’être fi­na­le­ment ra­che­tée par le groupe PSA huit ans plus tard. Au­tant dire que le pa­tri­moine est riche, et les anec­dotes nom­breuses. Tous les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion es­pèrent être en me­sure de pré­sen­ter le nou­veau mo­dèle pro­vi­soi­re­ment in­ti­tu­lé D34, dès sa mise en pro­duc­tion à Pois­sy, au pre­mier se­mestre 2019. Il s’agi­ra d’un mo­dèle DS3 Cross­back qui, de plus, se­ra ac­com­pa­gné d’une ver­sion élec­trique éga­le­ment fa­bri­quée à Pois­sy. L’aven­ture conti­nue! La Ville or­ga­nise une sor­tie à l’ins­ti­tut du monde arabe, à Pa­ris, ce di­manche 15 oc­tobre à 14 h. Dé­part en bus à 12 h, de l’es­pace Vic­to­rhu­go. Ta­rifs : 5 à 8 €. Rens. et rés. : 01 39 27 11 27. Dans le cadre de la se­maine du goût, la Ville de Ver­neuil, les com­mer­çants de la ville et des en­vi­rons et les com­mer­çants du mar­ché vous convient à faire voya­ger vos pa­pilles gus­ta­tives et à dé­cou­vrir les pro­duits d’ici et d’ailleurs. De nom­breuses ani­ma­tions vous at­tendent : dé­gus­ta­tion, dé­mons­tra­tion, ate­lier cui­sine… Sa­me­di 14 oc­tobre, de 14h à 18h, place de l’église et di­manche 15 oc­tobre au ma­tin sur le mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.