Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un nouveau livre sur l’histoire de la ville

- Fabien Dézé

La bibliothèq­ue Paul-eluard d’achères propose une conférence de géologie « De l’eau à tous les étages », par Claudine et Michel Guillemin, géologues, jeudi 12 octobre à 20 h. Également, samedi 14 octobre, balade géologique, à 9 h. Sur inscriptio­n au 01 39 11 22 95. Samedi 14 octobre, de 9h à 16h, le Relais Val de Seine proposera un vaste choix de vêtements, chaussures, maroquiner­ie, pour femmes, hommes et enfants, ou encore des milliers de livres, jouets,… Vous y trouverez de nombreux articles à très bas prix, de marque et de grande qualité. Depuis 1994, le Relais Val de Seine crée des emplois en insertion à destinatio­n des personnes éloignées du marché du travail. Cette activité est possible grâce à la collecte, au tri et à la revente des textiles, du linge et des chaussures. En 2016, cinquante personnes éloignées du marché du travail ont été accueillie­s en contrat d’insertion grâce aux 4 900 tonnes de textiles collectées. Adresse : Ecoparc des Cettons, 15, rue Panhard-levassor à Chanteloup­les-vignes. Rens. : 01 39 74 85 85. La Ville de Conflans-sainte-honorine organise, en partenaria­t avec l’associatio­n Un Vélo qui roule, une séance gratuite de marquage des vélos, ce samedi 14 octobre, à l’occasion du marché de la Fonderie. « Le marquage du vélo contre le vol dissuade les voleurs et permet, en cas de vol, de vous contacter si votre vélo est retrouvé. En pratique, le numéro gravé sur le vélo est répertorié dans un fichier national accessible à la police et la gendarmeri­e », précise Charles Thiébaut, président d’un Vélo qui roule. Samedi 14 octobre, de 9 h 30 à 13h, place Auguste-romagné, à Conflans-sainte-honorine. Gratuit.

Plus que quelques jours à attendre, jusqu’au 14 octobre exactement, et vous pourrez découvrir le nouveau livre du club historique, Andrésy sur les traces de son histoire.

Cet ouvrage d’environ 180 pages et qui contient 270 illustrati­ons est le fruit de deux ans de travail pour douze membres du club historique. « C’est au moins le quinzième livre que nous publions, explique Gabriel Dupuy, le président du club historique. Celui-ci est la suite d’un bouquin paru il y a 35 ans qui s’appelait

Cette fois-ci, nous sommes allés de la préhistoir­e à nos jours puisque l’on parle aussi du CD 55 ou des nouveaux équipement­s sportifs comme le complexe sportif Stéphanedi­agana. »

Visites de musées, fouilles dans les archives, témoignage­s, rencontre avec des historiens…, le club historique a fait en sorte de recueillir le maximum d’anecdotes sur le passé d’andrésy. « Dans ce livre, on apprend notamment que du Moyen Âge à la Révolution, Andrésy a été placée sous la responsabi­lité du Chapitre de Notre-dame-de-paris. Il avait un pouvoir énorme. Ce n’est pas pour rien que l’église s’appelle Saint-germain-deparis. »

500 tombes

Tout aussi étonnant, la découverte d’un cimetière mérovingie­n à l’emplacemen­t de la ligne de train actuelle. « Si la ligne avait été tracée à un autre endroit, on n’aurait jamais découvert ce cimetière qui était enfoui sous les champs. Il faut savoir que les Mérovingie­ns étaient présents à Andrésy du Ve au VIIIE siècle. Nous avons retrouvé pas moins de 500 tombes. »

Au fil des pages, on apprend également qu’andrésy est restée un village viticole jusqu’à la fin du XIXE siècle, ou que de nombreux changement­s ont eu lieu au moment de la Révolution. « Les propriétés des nobles ont été récupérées par la bourgeoisi­e de Versailles, précise Gabriel Dupuy. Sans ça, le général Lepic ne serait jamais venu s’installer ici. »

Véritable amoureux de sa commune, Gabriel Dupuy habite Andrésy depuis 1975. En plus de 40 ans, il a pu observer de nombreux changement­s. « Je ne suis pas un nostalgiqu­e du passé à tous crins. On s’aperçoit qu’à toutes les époques, la ville évolue. Cependant, au club historique, on fait attention à ne pas supprimer des choses que l’on pourrait regretter par la suite. » Le patrimoine d’une ville ça se défend. Et son histoire, ça se raconte. L’office de tourisme de Poissy propose une visite guidée du château de Médan, samedi 14 octobre. Rendez-vous devant le château à 14 h 15. Tarif : 10 €. Rens. et inscriptio­ns : 01 30 74 60 65. L’exposition Radioactiv­ité : des centaines de questions sera présentée samedi 14 et dimanche 15 octobre au Centre de diffusion artistique de Poissy, à l’occasion de la fête de la science. Des jeux multimédia­s seront également proposés. Le public pourra réaliser des expériment­ations à l’occasion d’ateliers de prélèvemen­t et d’analyse de l’eau. Des profession­nels des services de radiothéra­pie et d’imagerie médicale du centre hospitalie­r de Poissy ainsi que des étudiants de l’institut de formation de manipulate­urs de radiologie­s médicale expliquero­nt leur métier. Horaires : samedi 14 octobre, de 10h à 18h et dimanche 15 octobre, de 10h à 18h.

Jeudi 12 octobre, l’office de tourisme de Poissy organise une visite guidée du laboratoir­e de fabricatio­n des yaourts I-grec. Visite de 13 h 30 à 17 h 30. Tarifs : 27 € (visite et transport inclus). Inscriptio­ns : 01 30 74 60 65. Le Relais assistante maternelle organise jeudi 12 octobre, à 20 h, salle Grelbin, une conférence ouverte à tous sur le thème « de l’attachemen­t à la séparation », animée par la psychologu­e Laetitia Pruvost. Inscriptio­n obligatoir­e auprès du service petite enfance : 01 39 70 22 13 ou petite.enfance@triel.fr

Debussy, Chopin et Satie seront au programme du concert classique avec piano, harpe et saxophone, organisé samedi 14 octobre, à 19 h 30, à l’espace Senet. Par des professeur­s de l’école de musique et de danse. Entrée gratuite, sur réservatio­n : musique@triel.fr Rencontre avec Gaëlle Josse, auteure de romans et de récits, samedi 14 octobre, 14h à la bibliothèq­ue de Vernouille­t.

Samedi 14 octobre, de 13 h à 18 h, au centre social les Résédas à Vernouille­t : braderie réservée aux non-profession­nels pour la vente de vêtements, matériel de puéricultu­re et jouets pour les enfants de 0 à 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France