Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Virginie publie les aventures de Chouflette, 3 ans

- T.R.

« Dis, maman, il est où papa ? », demande Chouflette. Sa maman lui explique qu’il est à son travail, qu’il ne va pas tarder à rentrer. Mais Chouflette s’en fiche, elle veut son papa là, tout de suite, maintenant !

Cette scène rappellera sans doute des souvenirs à nombre de parents. Virginie Oks, Parisienne installée à Villennes-sur-seine depuis cinq ans (par ailleurs, correspond­ante au Courrier des Yvelines), l’a vécue avec sa fille Léa, aujourd’hui âgée de 5 ans et demi.

En 2014, elle a eu l’idée d’écrire une petite histoire enfantine autour de ce comporteme­nt récurrent chez les jeunes enfants : le besoin d’être entouré par les deux parents. Trois ans plus tard, l’histoire est publiée en livre jeunesse intitulé Chouflette veut son papa.

« Au départ, c’était une démarche personnell­e, témoigne Virginie. Chouflette, c’est le surnom de ma fille depuis la naissance et c’est resté. Vers l’âge de 3 ans, elle a eu sa période où elle voulait son papa. Cela a bien duré six mois. » Journalist­e et réalisatri­ce pour la télévision, Virginie Oks a voulu raconter cette expérience personnell­e avec sa fille en abordant des aspects propres à la psychologi­e enfantine. « Sans culpabilis­er les parents séparés, l’enfant a besoin des deux parents, des deux modèles. Le but est aussi de reconnaîtr­e la place du papa. Quand la maman râle en disant que le papa ne l’aide pas, peut-être faut-il simplement lui laisser la place ? »

La question des parents de même sexe n’est pas abordée dans le livre. Elle devrait l’être dans le prochain qui, en principe, devrait sortir en septembre 2018 : Chouflette veut être un garçon. « Je parlerai des stéréotype­s, par exemple les filles s’habillent en rose, etc. » Un troisième est actuelleme­nt en comité de lecture chez l’éditeur : Chouflette veut être une princesse.

2 € quel que soit le format

L’éditeur s’appelle Yaka Books et a vu le jour l’été dernier dans le sud-ouest de la France. « J’ai rencontré Lucie Brasseur et Julien Leclercq, les deux fondateurs de la maison d’édition, à Paris et j’ai été séduite par leur approche qui consiste à proposer des livres là où il n’y a pas de librairies ni de bibliothèq­ues, c’est-à-dire dans les zones très rurales et dans les cités. »

Au terme d’une campagne de financemen­t participat­if réussie, Yaka Book a vu le jour, attirant bon nombre d’auteurs notamment de livres jeunesse. « Tous les livres sont à 2 € quel que soit le format. » Un faible prix qui se veut accessible au plus grand nombre. Les livres sont proposés à la vente dans des marchés hebdomadai­res. « Il n’y a pas encore de vendeurs sur les marchés dans les Yvelines, les personnes intéressée­s sont invitées à contacter l’éditeur. »

En attendant de pouvoir le trouver sur le marché de Poissy ou de Villennes, par exemple, le public peut acheter Chouflette veut son papa sur le site internet de Yaka Books.

À noter que Marine Carron, de Lille, signe les dessins d’illustrati­on. « C’est son premier livre, commente Virginie Oks. Nous ne nous sommes jamais rencontrée­s en personne, mais nous sommes en contact par Internet. Pour ce livre, nous avons beaucoup échangé nos points de vue, notamment sur les codes couleurs. »

Pour la petite histoire, Mariedomin­ique Sassin, la maman de Virginie Oks avait signé les premiers dessins du livre mais ils n’ont pas été retenus par l’éditeur. « Et quand j’étais petite, ma mère avait écrit des livres pour enfants à partir des personnage­s dessinés de Sarah Kaye et mon père les avait édités. » Il s’agissait de la série Dans les nuages de la collection du lapin bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France