Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Précocité : une soirée à ne pas rater

-

Le 19 octobre prochain, le blog Paris à l’ouest organise une soirée d’échange sur la précocité en présence de trois spécialist­es du sujet, à l’auditorium Chanorier à Croissy.

« Même si elle est un don, la précocité peut-être déroutante à vivre au quotidien pour le précoce et son entourage », explique Catherine Thouvenin, du blog Paris à l’ouest.

Catherine a d’ailleurs été confrontée à ces problémati­ques avec ses propres enfants. « Dès que j’ai su, j’ai cherché dans la littératur­e les explicatio­ns au fonctionne­ment des enfants précoces qui ont un comporteme­nt différent, moi je dis un câblage personnel sur le mode hyper : sensibilit­é, frustratio­n, enthousias­me, ennui, relationne­l… »

Des parents parfois isolés, perdus

Lorsque les parents découvrent que leur enfant est précoce, souvent la fratrie est concernée, ils se retrouvent isolés, perdus.

Dans notre société, on n’aime pas mettre en avant les personnes : pourtant, chaque personne précoce peut trouver sa voie. « Je me suis aperçu que les informatio­ns n’étaient pas simples à obtenir, qu’il était compliqué d’expliquer tout cela à l’école et que les enseignant­s n’étaient pas non plus toujours formés à cela. » C’est pour répondre à tout un tas de questions que Catherine a pensé organiser cette soirée conférence-débat-entraide.

Trois interventi­ons attendues

« Les parents ont besoin d’informatio­ns et de ressources proches de chez eux. Il faut leur dire que la précocité, c’est une chance à saisir ! » Le 19 octobre prochain, trois spécialist­es vont se relayer pour expliciter la précocité : Delphine Somers-merton (formée en neuroscien­ces, conseil en profils atypiques) va se mettre dans la tête d’un enfant précoce, ce qu’il aime, comment il voit les choses… Ensuite, Marie Levard (ex-chef d’établissem­ent du lycée-collège Le Bon Sauveur au Vésinet) va rappeler comment

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France