Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le projet se confirme

- Florian Dacheux

Une enquête publique pour une modificati­on du plan local d’urbanisme se déroule jusqu’au 3 novembre. La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise souhaite créer des terrains familiaux sur la zone agricole protégée et déplacer les quarante personnes de la communauté des gens du voyage, installées depuis 30 ans.

Cette enquête confirme que le conseil départemen­tal des Yvelines porte bien la réalisatio­n d’une voie de contournem­ent de la RD154 sur les communes de Vernouille­t et de Verneuil-sur-seine.

Un emplacemen­t réservé a été inscrit dans le plan local d’urbanisme de Vernouille­t sous la dénominati­on « Rocade Sud ». Pour la communauté urbaine : « Le projet de contournem­ent aura un impact positif sur le transport. Il va permettre de diminuer la circulatio­n de transit dans la zone urbaine et améliorer la qualité de vie des habitants. Ce projet de contournem­ent bénéficie d’une déclaratio­n d’utilité publique et le début des travaux est attendu pour 2018. Sur Vernouille­t, l’emprise foncière de la voie de contournem­ent concerne, pour partie, des terrains occupés. Il s’agit de deux sites d’habitat de familles de gens du voyage sédentaris­és. Cette enquête doit permettre de les rendre habitables. »

Manifestat­ion ce samedi

Mais, du côté de l’associatio­n «Bien Vivre à Vernouille­t», on ne voit pas les choses du même oeil. Le président, Jeanpierre Grenier, témoigne : « Aujourd’hui, les documents montrent qu’il ne faut surtout pas mettre les gens du voyage à cet endroit pour des raisons majeures de santé publique, avec la proximité des lignes à haute tension et le bruit. » Selon lui : « Rien n’est encore joué pour la réalisatio­n de ce projet. Les recours contentieu­x des propriétai­res, la procédure d’indemnisat­ion ainsi que le relogement des familles sont loin d’être réglés et certains délais sont incompress­ibles. »

Une manifestat­ion contre le projet de déviation est prévue ce dimanche 15 octobre à 10 h 30, au départ du collège Emile-zola à Vernouille­t et du stade Jean-zay à Verneuil-surseine.

Newspapers in French

Newspapers from France