Le pro­jet se confirme

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE - Flo­rian Da­cheux

Une en­quête pu­blique pour une mo­di­fi­ca­tion du plan lo­cal d’ur­ba­nisme se dé­roule jus­qu’au 3 no­vembre. La com­mu­nau­té ur­baine Grand Pa­ris Seine et Oise sou­haite créer des ter­rains fa­mi­liaux sur la zone agri­cole pro­té­gée et dé­pla­cer les qua­rante per­sonnes de la com­mu­nau­té des gens du voyage, ins­tal­lées de­puis 30 ans.

Cette en­quête confirme que le con­seil dé­par­te­men­tal des Yve­lines porte bien la réa­li­sa­tion d’une voie de contour­ne­ment de la RD154 sur les com­munes de Vernouillet et de Ver­neuil-sur-seine.

Un em­pla­ce­ment ré­ser­vé a été ins­crit dans le plan lo­cal d’ur­ba­nisme de Vernouillet sous la dé­no­mi­na­tion « Ro­cade Sud ». Pour la com­mu­nau­té ur­baine : « Le pro­jet de contour­ne­ment au­ra un im­pact po­si­tif sur le trans­port. Il va per­mettre de di­mi­nuer la cir­cu­la­tion de tran­sit dans la zone ur­baine et amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ha­bi­tants. Ce pro­jet de contour­ne­ment bé­né­fi­cie d’une dé­cla­ra­tion d’uti­li­té pu­blique et le dé­but des tra­vaux est at­ten­du pour 2018. Sur Vernouillet, l’em­prise fon­cière de la voie de contour­ne­ment concerne, pour par­tie, des ter­rains oc­cu­pés. Il s’agit de deux sites d’ha­bi­tat de fa­milles de gens du voyage sé­den­ta­ri­sés. Cette en­quête doit per­mettre de les rendre ha­bi­tables. »

Ma­ni­fes­ta­tion ce sa­me­di

Mais, du cô­té de l’as­so­cia­tion «Bien Vivre à Vernouillet», on ne voit pas les choses du même oeil. Le pré­sident, Jeanpierre Gre­nier, té­moigne : « Au­jourd’hui, les do­cu­ments montrent qu’il ne faut sur­tout pas mettre les gens du voyage à cet en­droit pour des rai­sons ma­jeures de san­té pu­blique, avec la proxi­mi­té des lignes à haute ten­sion et le bruit. » Se­lon lui : « Rien n’est en­core joué pour la réa­li­sa­tion de ce pro­jet. Les re­cours conten­tieux des pro­prié­taires, la pro­cé­dure d’in­dem­ni­sa­tion ain­si que le re­lo­ge­ment des fa­milles sont loin d’être ré­glés et cer­tains dé­lais sont in­com­pres­sibles. »

Une ma­ni­fes­ta­tion contre le pro­jet de dé­via­tion est pré­vue ce di­manche 15 oc­tobre à 10 h 30, au dé­part du col­lège Emile-zo­la à Vernouillet et du stade Jean-zay à Ver­neuil-sur­seine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.