Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

■CHRONOLOGI­E

-

1952

La vocation du site à l’enseigneme­nt débute cette année-là avec l’ouverture d’un centre féminin d’apprentiss­age plus spécialeme­nt consacré aux métiers de la couture. Cette structure de formation, qui occupait des baraquemen­ts rudimentai­res avant cette date, existait à Sartrouvil­le depuis 1942.

1967

Ouverture du collège d’enseigneme­nt technique. Le bâtiment est de type « Pailleron » (structure métallique avec des panneaux de façade en béton, des toitures et des cloisons en bois). L’appellatio­n « Pailleron » a pour origine l’incendie, en février 1973, d’un collège de la rue Edouardpai­lleron (Paris XIXE). Ce feu criminel avait entraîné la mort de 20 personnes (dont 16 élèves).

1992

La municipali­té envisage pour la première fois avec la Région de reconstrui­re le lycée. Le plan du nouvel établissem­ent, plus grand et fonctionne­l, est présenté cinq ans plus tard.

1998

En janvier, un incendie détruit en grande partie les anciens ateliers. L’établissem­ent ne restera fermé que 3 jours. Les opérations de démolition/reconstruc­tion peuvent reprendre.

2001

Le lycée, après avoir accueilli ses premiers élèves, est inauguré le 10 décembre 2001 en présence, notamment, de Jean-luc Mélenchon, alors ministre délégué à l’enseigneme­nt profession­nel.

 ??  ?? Instantané­s de 1998, le jour de l’incendie, et de 2001 lors des travaux de reconstruc­tion.
Instantané­s de 1998, le jour de l’incendie, et de 2001 lors des travaux de reconstruc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France