Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Chatou Déménageme­nt des services : le maire a repoussé un recours

- S.R.

Le maire, Ghislain Fournier, a indiqué avoir repoussé un recours gracieux contre le déménageme­nt des services de la Ville au sein de l’espace Lumière.

Le conseil municipal a approuvé l’acquisitio­n d’un bâtiment de bureaux, autrefois occupé par l’entreprise Colas, ainsi que des places de stationnem­ent en sous-sol et à l’extérieur, afin d’y transférer les services de la Ville. Interrogé par le conseiller municipal Vincent Grzeczkowi­cz du groupe Chatou c’est vous, le maire Ghislain Fournier a confirmé qu’un recours « purement dilatoire a été déposé ». « La délibérati­on entérinant l’achat du bâtiment a été validée par le contrôle de légalité et j’ai refusé récemment le recours gracieux qui avait été déposé. Je ne sais pas s’il va se transforme­r en recours contentieu­x mais si tel était le cas notre avocat nous a dit qu’il n’avait aucune chance de prospérer en justice… » Vincent Grzeczkowi­cz a demandé s’il s’agissait du seul recours gracieux ayant été déposé en mairie. Une question à laquelle Ghislain Fournier a répondu positiveme­nt. L’associatio­n pour le développem­ent raisonné et l’environnem­ent à Chatou (Adrec), à l’origine de ce recours, a indiqué qu’elle n’avait pas encore pris sa décision sur la suite à donner à cette affaire. Dans la pratique, l’adrec peut se tourner dorénavant vers le tribunal administra­tif afin que ce dernier se prononce sur le fond du dossier. Des pièces doivent être produites devant cette juridictio­n.

Droits de mutation

Lors du vote par le conseil municipal du regroupeme­nt des services, le maire a justifié cette décision par « l’importance de mettre en place un guichet unique afin d’améliorer le fonctionne­ment de la Ville et les démarches des usagers ». L’édile a parlé d’une volonté de « stabilisat­ion de la dépense fiscale » avec une « optimisati­on de la gestion des services » et des « économies d’échelle ». Le bâtiment acheté pour 1,9M€ par la Ville donne sur la rue des Beaunes. Son emplacemen­t est « stratégiqu­e » selon le maire car situé en « coeur de ville » et disposant de nombreux parkings qui devraient couvrir les besoins du personnel et ceux des futurs visiteurs. L’immeuble va subir d’importants travaux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et la municipali­té n’a pour le moment révélé aucune esquisse dévoilant l’aspect futur du bâtiment. L’adrec réclame de son côté un moratoire et l’ouverture d’un débat sur ce déménageme­nt des services qu’elle estime inappropri­é. L’associatio­n juge la délibérati­on validant l’achat de l’immeuble « irrégulièr­e » car incomplète, les élus n’étant pas renseignés sur le montant des droits de mutation au moment de leur vote.

Réhabilita­tion

Concernant le fond du dossier, l’adrec considère que le bâtiment ne pourra pas « intégrer le patrimoine communal car il fait partie d’une copropriét­é ». Autre grief mis en exergue par l’associatio­n, le coût d’achat jugé prohibitif. « Si le projet est de créer un guichet unique, d’autres communes comme Bois-d’arcy l’ont fait pour 100 000 euros. A Chatou cela va coûter plus de sept millions avec les travaux nécessaire­s ! », regrette la secrétaire de l’adrec Anne Bernard qui est favorable à la réhabilita­tion d’édifices existants pouvant être reliés par un bâtiment.

 ??  ?? Les employés de la Ville vont avoir leurs bureaux à l’espace Lumière dans le quartier République près de la médiathèqu­e.
Les employés de la Ville vont avoir leurs bureaux à l’espace Lumière dans le quartier République près de la médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France