Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ligne 19 bis : des minibus en avril

La maire adjointe Caroline Torno a annoncé que la remplaçant­e de la ligne 19 sera opérationn­elle en avril prochain avec des petits bus.

- S.R.

La nouvelle a été donnée à la fin du dernier conseil municipal. Caroline Torno a indiqué que la restructur­ation du réseau de bus a été votée au conseil d’administra­tion d’ile-de-france mobilités (ancienneme­nt le Syndicat des transports d’ile-de-france). « C’est officiel nous allons avoir des minibus sur la ligne 19 qui va devenir la ligne F. Il s’agit du changement majeur sur notre réseau de bus »,a indiqué d’emblée l’élue. Cette dernière a précisé qu’« en revanche cette mise en oeuvre ne pourra pas se faire comme prévu au 1er janvier 2018 ». « Et cela à mon grand regret… » Une date a été arrêtée à l’issue de ce conseil d’administra­tion. « Il s’agit du 16 avril 2018. Pourquoi ? Parce que 18 bus vont être achetés dont des bus de petit gabarit. » L’adjointe de Bernard Grouchko a ajouté qu’une cinquantai­ne de conducteur­s vont être recrutés. « Ces conducteur­s vont être engagés puis formés. Cela va prendre du temps… Le transporte­ur va passer un marché afin de pouvoir acheter ces bus. Nous allons également communique­r auprès des usagers. »

Pistes cyclables

Des aménagemen­ts de quais de bus vont être faits sur d’autres communes. « Pour toutes ces raisons, le lancement de cette nouvelle ligne a été reporté au 16 avril. Cette restructur­ation n’empêche en rien nos autres projets. » Caroline Trono a fait allusion à la mise en place de pistes cyclables. « Nous souhaitons poursuivre dans cette optique. » La municipali­té veut inaugurer une grande piste cyclable au nord de la ville. « Nous voulons refaire, si cela est possible, la rue des Merlettes. Le réseau de bus va coûter beaucoup plus cher qu’aujourd’hui. » L’élue a avancé la somme de 4,2M € par an, « une somme entièremen­t financée par Ile-defrance mobilités ». L’annonce de la mise en service de cette nouvelle ligne va ravir les collectifs de riverains qui ont manifesté depuis des années contre le passage de gros bus dans le secteur des Merlettes jusqu’à la gare RER du Vésinet-le Pecq. Le maire de Montesson, Jean-françois Bel, avait évoqué avant l’été la création d’une nouvelle ligne en remplaceme­nt de la ligne 19, avec des petits bus. Bernard Grouchko avait confirmé à demimot la nouvelle avant que son adjointe n’officialis­e l’informatio­n.

 ??  ?? Les gros bus ne vont plus circuler sur le parcours de ligne 19.
Les gros bus ne vont plus circuler sur le parcours de ligne 19.

Newspapers in French

Newspapers from France