Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il écrit l’histoire des poilus de sa ville

- Philippe Roudeillat

L’évocation de la guerre 1914-18 prendra une tournure particuliè­re cette année à Aigremont. En effet, à l’occasion des cérémonies du 11 Novembre, l’associatio­n Histoire de Chambourcy, de Retz et d’aigremont (Hiscrea) officialis­era la sortie d’un ouvrage de 150 pages largement illustré consacré aux poilus de la commune.

L’histoire de 72 soldats

Réalisé par Thierry Dalifard, l’un des membres de cette structure, il retrace l’histoire de 72 soldats ayant pris part au conflit. Sont concernés aussi bien ceux qui habitaient à Aigremont avant 1914 - la majorité - que ceux nés dans la commune mais domiciliés ailleurs. « Les Poilus d’aigremont, parcours de combattant­s » propose deux approches. Le lecteur peut, soit se plonger directemen­t dans le parcours de chaque soldat ou choisir de suivre la reconstitu­tion chronologi­que de la guerre proposée par Thierry Dalifard dans laquelle apparaisse­nt les différents poilus en fonction de leurs faits d’armes.

« Je voulais en savoir plus sur eux »

« Je suis originaire d’aigremont où ma famille est implantée depuis de très nombreuses génération­s, explique l’auteur. J’ai toujours été très intéressé par l’histoire et j’ai commencé à travailler sur celle de mes ancêtres qui ont participé à cette guerre de 1914. Je voulais en savoir plus sur eux et rapidement j’ai commencé à creuser le sujet sur l’ensemble des poilus. L’idée était d’expliquer qui ils étaient, de donner un peu de matière à toutes ces personnes dont les noms sont évoqués lors des cérémonies du 11 Novembre sans que l’on ne sache rien d’eux. »

Pour Thierry Dalifard, cet ouvrage était aussi l’occasion de porter un éclairage sur les 54 poilus ayant survécu au conflit et dont les noms ne sont jamais évoqués. Sur les 18 soldats tombés pour la France, 9 ont leur nom inscrit sur le monument aux morts d’aigremont. Les autres apparaisse­nt sur ceux de Saint-germain-en-laye, Orgeval, Maisons-laffite ou encore Morainvill­iers.

Comment reconstitu­er le parcours de ses ancêtres

Pour accompagne­r la sortie de cet ouvrage qui sera mis en vente au prix de 10 euros pour le public (gratuit pour les membres d’hiscrea) l’associatio­n, en relation avec la Ville, proposera une conférence et une exposition. La conférence organisée le vendredi 10 novembre sera animée par Thierry Dalifard. Il y présentera, entre autres, la démarche à adopter et les outils à utiliser pour retrouver par le biais d’internet les documents nécessaire­s à la reconstitu­tion du parcours de nos ancêtres. L’exposition, organisée les 11 et 12 novembre, est quant à elle consacrée aux 18 soldats aigremonto­is morts lors de ce conflit.

 ??  ?? Thierry Dalifard a réalisé l’ouvrage sur les soldats aigremonto­is.
Thierry Dalifard a réalisé l’ouvrage sur les soldats aigremonto­is.

Newspapers in French

Newspapers from France