Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La chorégraph­e Blanca Li se penche sur l’homme

-

La chorégraph­e Blanca Li présente sa création Solstice, mardi 14 novembre au théâtre Alexandre-dumas, à Saint-germain-en-laye.

Partout, dans les métropoles, au coeur des océans, dans les espaces sauvages ou domestiqué­s par l’humanité, la nature change et nous interpelle. Les relations ambiguës et complexes que nous entretenon­s avec notre environnem­ent ont été le point de départ de cette création. Entre inquiétude et émerveille­ment, amour et violence, préservati­on et destructio­n, comment assurer le développem­ent de nos civilisati­ons sans épuiser notre planète ?

Pour Blanca Li, Solstice surgit d’un besoin d’aborder par le langage de la danse des questions fondamenta­les avec lesquelles nous vivons au quotidien. Le spectacle interroge la place de l’humanité au sein de la nature, non pas envisagée comme le centre de celle-ci, mais comme l’une de ses composante­s.

Blanca Li nous en offre une vision personnell­e, habitée, à la fois poétique et esthétique, à partir de sons «naturels». Solstice est une pièce lumineuse pour questionne­r notre Terre, exalter son chant mais aussi sa fragilité.

Ce spectacle pour quatorze danseurs contempora­ins singuliers sublime les individual­ités autant que le travail de groupe. Chaque danseur apparaît comme un soliste. Le travail du corps amène une danse à la fois organique, intuitive et très contempora­ine.

Avec : Yacnoy Abreu Alfonso, Peter Agardi, Clémence Chevillott­e, Rémi Bénard, Jonathan Ber, Iris Florentiny, Julien Gaillac, Yann Hervé, Aurore Indaburu, Alexandra Jézouin, Margalida Riera Roig, Gaël Rougegrez, Yui Sugano, Victor Virnot.

 ??  ??
 ?? ©Nico Bustos ?? Solstice, de Blanca Li, à découvrir ce mardi 14 novembre à Saint-germain-en-laye.
©Nico Bustos Solstice, de Blanca Li, à découvrir ce mardi 14 novembre à Saint-germain-en-laye.

Newspapers in French

Newspapers from France