Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Couacs à répétition à la nouvelle piscine

Depuis son ouverture au mois d’août, la nouvelle piscine de Saint-germain-en-laye accumule les problèmes. Après plusieurs fermetures pour raisons techniques, l’établissem­ent a été privé d’eau pour les douches et les toilettes jeudi 2 novembre.

- Philippe Roudeillat

La nouvelle piscine intercommu­nale de Saint-germainen-laye avait ouvert au mois d’août avec quelques jours de retard sur la date initialeme­nt prévue. Fallait-il déjà y voir le présage d’une mise en service compliquée ? Certains pourraient bien s’en convaincre, car depuis, l’établissem­ent ne cesse d’accumuler les problèmes.

Privés de douches et de toilettes

Le dernier souci rencontré date du jeudi 2 novembre. Des ouvriers travaillan­t sur le chantier de réhabilita­tion de l’ancienne piscine olympique située juste à côté, ont percé une canalisati­on d’eau du fait, semble-t-il, de l’absence de marqueurs censés alerter de sa présence dans le sol, privant la nouvelle structure d’eau potable. Une bonne partie de la journée, les nageurs, les personnes fréquentan­t la salle de fitness, mais aussi le personnel, n’ont pas pu accéder aux douches ou aux toilettes. Malgré une interventi­on rapide, l’eau n’a pu être rétablie avant 18h car les ouvriers ont joué de malchance. Après avoir effectué une première réparation, la canalisati­on en question s’est percée à un autre endroit.

Un problème de chloramine fin octobre

Cette péripétie du 2 novembre pourrait presque paraître « anecdotiqu­e » si elle ne venait s’ajouter à la liste d’autres rencontrée­s depuis l’ouverture. Ainsi, une première fermeture est intervenue fin août suite à des problèmes d’électricit­é liés à un sous-dimensionn­ement du câble alimentant l’établissem­ent. Fin septembre, le 27, le nouveau bassin avait dû fermer ses portes au public près d’une semaine suite à un problème de chloramine dont les niveaux s’avéraient trop importants. Cette dernière est une molécule qui se dégage quand le chlore mis dans l’eau pour l’assainir rencontre une impureté. Malgré la fermeture au public et donc l’absence supposée d’impuretés, le problème avait demeuré, obligeant les responsabl­es à faire venir des experts pour identifier la source du problème, à savoir un souci dans la conception des goulottes, et pouvoir procéder à la réouvertur­e le mercredi 4 octobre. Si les choses semblent être rentrées dans l’ordre, depuis cet incident, la direction de l’établissem­ent exige le port du bonnet pour tous les nageurs sous peine de se voir refuser l’accès.

Nouvelle fermeture en octobre

Deux semaines plus tard, c’est l’espace « forme » qui devrait fermer ses portes « pour raisons techniques ».

Pris en otage par tous ces problèmes, le Syndicat intercommu­nal en charge de la gestion de la piscine regroupant sept communes (Aigremont, Chambourcy, Mareil-marly, Marly-leroi, Le Pecq, Le Vésinet et Saintgerma­in-en-laye), a dû batailler ferme avec les entreprise­s ayant effectué les travaux pour que les choses soient résolues. Lors du dernier conseil municipal, le maire Arnaud Péricard, expliquait avoir eu une réunion « musclée » avec l’architecte.

« Nous ne devrions pas avoir de nouvelles surprises »

Reste que cette succession de mésaventur­es interpelle et soulève des questions. En effet, ce bâtiment temporaire et son bassin créés notamment pour accueillir le public, les associatio­ns et les écoles pendant la restructur­ation de l’ancien bâtiment abritant le bassin olympique sont-il en mesure d’assurer leur rôle ? Rappelons que l’ancienne piscine ne devrait pas rouvrir ces portes avant, au minimum, l’été 2018.

Interrogé, le Syndicat intercommu­nal se veut optimiste. « Je pense que sur le bâtiment temporaire, la phase de réouvertur­e est terminée et que nous ne devrions pas avoir de nouvelles surprises », indique Matthieu Saillard le directeur général des services des Syndicats intercommu­naux. Ce dernier ajoute qu’une réflexion est en cours pour voir comment offrir une compensati­on aux clients lésés par les fermetures.

 ??  ??
 ??  ?? Jeudi 2 novembre, les ouvriers intervenan­t sur le chantier de la restructur­ation de l’ancienne piscine olympique ont endommagé une canalisati­on, privant la nouvelle d’eau pour les douches et les toilettes.
Jeudi 2 novembre, les ouvriers intervenan­t sur le chantier de la restructur­ation de l’ancienne piscine olympique ont endommagé une canalisati­on, privant la nouvelle d’eau pour les douches et les toilettes.
 ??  ?? Les problèmes se succèdent depuis l’ouverture de la piscine.
Les problèmes se succèdent depuis l’ouverture de la piscine.

Newspapers in French

Newspapers from France