Gé­rard Cal­brix : « Le beurre man­que­ra jus­qu’à la fin de l’an­née »

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE DOSSIER - M.S.

Gé­rard Cal­brix est di­rec­teur des af­faires éco­no­miques à At­la, l’as­so­cia­tion de la trans­for­ma­tion lai­tière fran­çaise de­puis 2001. Il ex­plique avoir aler­té il y a huit mois les pou­voirs pu­blics sur le manque de beurre : « Il y a une pé­nu­rie mon­diale de beurre et la France est en dé­fi­cit struc­tu­rel de­puis des an­nées. Ha­bi­tuel­le­ment nous consti­tuons des stocks de crème au prin­temps lorsque la quan­ti­té de lait est im­por­tante. Cette an­née nous sa­vions que la quan­ti­té de crème n’était pas as­sez im­por­tante pour cou­vrir toute la de­mande. »

Gé­rard Cal­brix in­dique par ailleurs : « Cette pé­nu­rie mon­diale de beurre et la hausse de la consom­ma­tion mon­diale ont fait grim­per son prix. Or la grande dis­tri­bu­tion ne veut pas ache­ter le beurre à son prix d’au­jourd’hui (7€ le ki­lo). »

Les grandes sur­faces pro­posent d’ache­ter le beurre à 5€ le ki­lo, un prix fixé plus tôt dans l’an­née et re­dis­cu­té une fois tous les ans. Se­lon le di­rec­teur des af­faires éco­no­miques à At­la, il n’y a au­cune pos­si­bi­li­té de re­cons­ti­tuer les stocks. « Jus­qu’à la fin de l’an­née, on n’au­ra pas de beurre pour four­nir le mar­ché. Plus per­sonne n’a de crème. On pré­voit en prin­cipe 120 000 t chaque an­née au prin­temps pour cou­vrir la de­mande. Cette an­née la fa­bri­ca­tion de lait a di­mi­nué de 8 %. Les stocks vont peu à peu se gon­fler à par­tir de jan­vier lorsque la pro­duc­tion de lait re­monte et quand les Fran­çais, après les fêtes, mangent moins de beurre. »

L’ab­sence de beurre dans les étals des ma­ga­sins au mo­ment des fêtes de fin d’an­née risque de mé­con­ten­ter plus d’un client sans par­ler des pâ­tis­siers qui fa­briquent à cette époque des bûches et des ga­lettes.

Gé­rard Cal­brix, le di­rec­teur des af­faires éco­no­miques à l’as­so­cia­tion de la trans­for­ma­tion lai­tière fran­çaise (At­la). (©DR)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.