Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des situations différente­s selon les villes

- JJP

Une visite au rayon crémerie du Carrefour Planète de Montesson vendredi après-midi donne un résultat sans appel : plus une seule plaquette de beurre, un linéaire absolument vide où une affichette prie les consommate­urs de bien vouloir excuser pour la gêne occasionné­e par les difficulté­s d’approvisio­nnement rencontrée­s par le magasin « en raison d’un manque de matière première indépendan­t de notre volonté ». Devant ce rayon vide, les réactions ne tardent pas à venir. Pour Marcelle, approuvée par un autre client, « la pénurie est organisée pour augmenter les prix. J’ai toujours un peu de stock, donc je m’en passe pour aujourd’hui, et ils ne me feront pas acheter autre chose, pas question de prendre du beurre tendre ou de la margarine ». Brigitte passe son chemin, elle dit avoir assez de stock dans son congélateu­r. En revanche, Florence se rabat sur une plaquette d’oméga 3, qu’elle choisit sans huile de palme, qu’elle découvre sur la recommanda­tion d’une autre consommatr­ice. « C’est quand même aberrant que nos paysans doivent jeter du lait dans le caniveau plutôt que de le vendre à perte, et qu’on vende notre beurre sur le marché chinois plus rémunérate­ur ».

Rayon à moitié plein à Saint-germain-en-laye

La pénurie n’est pas aussi totale au Simply Market de Saint-germain-en-laye samedi matin. Le rayon est à peu près à moitié plein, et en cours de réapprovis­ionnement par une employée suite à une livraison de quelques références de beurre breton le matin même. De son côté, Michel Pottier, maître pâtissier – chocolatie­r à la Maison Grandin de la rue au Pain confirme les difficulté­s d’approvisio­nnement, mais n’a pas manqué de beurre jusqu’ici. « Nous n’avions pas de stock puisque nous ne travaillon­s qu’avec des produits frais, mais les prix se sont envolés, constate-t-il. Ils ont plus que doublé, et il n’est pas possible de répercuter cette augmentati­on sur nos prix. On peut penser que la situation est orchestrée par la filière. Nous craignons naturellem­ent que la situation perdure à l’approche des fêtes de Noël et du début janvier pour les traditionn­elles galettes des Rois riches en beurre… ». Pour le maître-chocolatie­r, la situation est amplifiée par le comporteme­nt des consommate­urs qui se précipiten­t pour faire des stocks en craignant de manquer ou d’avoir à payer plus cher.

 ??  ?? Marcelle ébahie devant le rayon beurre totalement vide. Elle se refuse à acheter un produit de substituti­on, et attendra le retour à une situation normale.
Marcelle ébahie devant le rayon beurre totalement vide. Elle se refuse à acheter un produit de substituti­on, et attendra le retour à une situation normale.

Newspapers in French

Newspapers from France