Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy : L’hôpital aide des couples infertiles.

- T.R.

Jusqu’au 26 novembre, une campagne nationale sensibilis­e le public au don de gamètes (ovocytes et spermatozo­ïdes) pour venir en aide aux couples infertiles. Dans les Yvelines, l’hôpital de Poissy est le centre d’accueil pour le don d’ovocytes.

« Un couple sur six consulte pour un problème d’infertilit­é, cela signifie que dans chacun de nos entourages, nous connaisson­s au moins un couple dans cette situation. » Le Dr Bénédicte Paillusson est gynécologu­e-obstétrici­enne spécialisé­e dans l’assistance médicale à la procréatio­n (AMP) à l’hôpital de Poissy-saint-germain-en-laye (Chips). Basée sur le site de Poissy, elle s’occupe en particulie­r des dons d’ovocytes pour tout l’ouest parisien.

Pas suffisamme­nt connu du grand public

Chaque année, l’agence de la biomédecin­e mène une campagne de sensibilis­ation sur la nécessité du don de gamètes (ovocytes et spermatozo­ïdes) pour venir en aide aux milliers de couples en situation d’infertilit­é médicale. « Malheureus­ement, ce n’est toujours pas suffisamme­nt connu du grand public, regrette le Dr Paillusson. La France pourrait devenir autosuffis­ante en matière de gamètes si toutes les femmes de 18 à 37 ans étaient informées des possibilit­és de don. Beaucoup de jeunes femmes se disent prêtes à le faire dès lors qu’elles savent que c’est possible. »

Dans les Yvelines, l’hôpital de Poissy-saint-germain est le seul centre de don de gamètes. « Nous prenons en charge les dons d’ovocytes, pas encore les dons de spermatozo­ïdes. Les donneurs de sperme doivent se rendre dans un Centre d’étude et de conservati­on des oeufs et du sperme humain (Cecos) comme l’hôpital Cochin ou à l’hôpital Tenon à Paris ou bien à l’hôpital Jean-verdier à Bondy. »

Causes de l’infertilit­é

Chaque année, le Chips accueille une trentaine de donneuses. « Un don permet le recueil d’environ une douzaine d’ovocytes que l’on attribue ensuite à deux ou trois couples. »

La demande ne cesse de croître (*) en raison notamment de la tendance de plus en plus généralisé­e des couples à repousser l’âge de devenir parents.

Mais les causes de l’infertilit­é ne se limitent pas à l’âge avancé des couples. « Des jeunes femmes peuvent être ménopausée­s de très bonne heure du fait d’une insuffisan­ce ovarienne prématurée. » Des interventi­ons chirurgica­les à répétition au niveau des ovaires, pour des kystes par exemple, peuvent entraîner des problèmes d’infertilit­é. De même, les traitement­s de radiothéra­pie ou de chimiothér­apie « peuvent épuiser la fonction ovarienne ».

« Nous avons aussi des femmes qui ont des pathologie­s génétiques et sont susceptibl­es de transmettr­e une maladie par l’intermédia­ire de leurs propres ovocytes et qui demandent un don d’ovocytes pour éviter ce risque. »

À noter que si la loi française autorise depuis 1994 le don d’ovocytes et de spermatozo­ïdes (les femmes receveuses doivent avoir moins de 43 ans, selon le législateu­r), elle interdit le double don de gamètes. Autrement dit, si dans le couple à la fois l’homme et la femme sont stériles, ils ne peuvent pas bénéficier d’un double don de sperme et d’ovocytes.

(*) Selon l’agence de la biomédecin­e, pour prendre en charge l’intégralit­é des couples infertiles, il faudrait, au total en France, chaque année, 1 400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozo­ïdes, tout en diversifia­nt les origines géographiq­ues des donneurs.

 ??  ?? « Nous encourageo­ns toutes les femmes de 18 à 27 ans à faire ce beau geste de générosité. « Dr Bénédicte Paillusson, gynécologu­e à l’hôpital de Poissy.
« Nous encourageo­ns toutes les femmes de 18 à 27 ans à faire ce beau geste de générosité. « Dr Bénédicte Paillusson, gynécologu­e à l’hôpital de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France