Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sartrouvil­le : Les lycéens ont planché sur son sujet au bac pro.

- Jean-marc Cavé

Mohamed Rachidi, professeur au lycée Jules-verne, a eu l’honneur de voir son étude d’ouvrage, sur la piscine de Sartrouvil­le, choisie pour être le support d’une épreuve au niveau national lors de l’organisati­on du dernier bac profession­nel.

Depuis neuf ans, Mohamed Rachidi est professeur de génie électrique au lycée Jules-verne de Sartrouvil­le. Mais depuis juin dernier, sa notoriété a quelque peu franchi les frontières yvelinoise­s. En effet, il a eu l’honneur de voir son sujet choisi pour le dernier bac pro en étude d’ouvrage. « Je savais qu’il y avait un turn-over sur les établissem­ents et j’ai eu un rapport de confiance avec l’inspecteur, qui m’a demandé de plancher sur un projet. J’ai constitué une équipe, avec deux professeur­s d’électro et deux de lettres pour la relecture. »

Cette aventure aura été un beau parcours du combattant. C’est en février 2014 que le projet prend corps avec l’étude d’ouvrage de la piscine de Sartrouvil­le. Le feu vert administra­tif intervient en septembre de la même année. Le thème et le cahier des charges sont finalisés, avec une production du sujet deux mois plus tard. En février 2015, la deuxième version finalisée était prête. La fin des opérations date d’avril 2016, avec une commission qui se réunit et ne choisit pas le projet sartrouvil­lois.

Mais ce dernier reste éligible et enlève finalement le morceau en 2017, face à cinq autres candidats. « Il fallait un projet innovant. J’ai regardé ce qui se faisait avant pour épouser la philosophi­e du sujet, avec une vue globale sur les questions intéressan­tes à poser. J’ai privilégié les questions de terrain auprès des électricie­ns de la piscine sur chantiers. Je les remercie pour leur collaborat­ion. » Mais mettre en place le projet demande une discrétion optimale, digne des plus grands romans d’espionnage. « Je ne devais soulever aucune question sur le thème auprès de mes élèves. Tout mail avec des collègues m’était interdit. Personne, hormis les membres de l’équipe, ne devait savoir. Les relecteurs ne lisaient que des bouts du projet pour n’en rien connaître. »

Trois ans de travail « Une grande fierté »

En étant sélectionn­é, Mohamed Rachidi devient le premier primé sur Jules-verne en bac pro élec. La proviseure du lycée profession­nel, Susanna Deutsch, s’est chargée de lui faire de la publicité, et sa réussite a connu de nombreux échos, hors des frontières francilien­nes « Je suis assez modeste de nature, mais je dois reconnaîtr­e une grande fierté. C’est la reconnaiss­ance du travail fait, avec de bons résultats d’ensemble sur le sujet au bac. C’était une belle mission. Si on me le proposait à nouveau, je dirais oui, malgré trois années de travail intensif. »

 ??  ?? Dans sa salle de cours, Mohamed Rachidi a souvent planché sur son projet de sujet du bac pro.
Dans sa salle de cours, Mohamed Rachidi a souvent planché sur son projet de sujet du bac pro.

Newspapers in French

Newspapers from France