Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Pecq. Architectu­re et patrimoine, une enquête publique a été lancée.

- S.R.

L’aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap) va succéder à la Zone de protection du patrimoine architectu­ral urbain et paysager (Zppaup). Son processus d’élaboratio­n comprend une enquête publique qui va durer jusqu’au 1er décembre. « Le commissair­e-enquêteur, Gilles Gomez, viendra plusieurs fois en mairie. Il sera là le jeudi 9 novembre de 17h à 20h, le mercredi 15 novembre de 9h à 12h, le samedi 18 novembre de 9h à 12h et le vendredi 1er décembre de 14h à 17h. Des questions vont être levées et nous allons tenter d’y répondre », a expliqué Frédérique Miot, maire adjointe à l’urbanisme. Le commissair­eenquêteur va rendre ensuite son rapport à la Ville. Cette enquête publique est la dernière étape du processus d’élaboratio­n de l’avap. Le projet de délibérati­on final devrait en effet être présenté lors du conseil municipal du mois de février prochain.

Annexée au Plan d’occupation des sols (Pos), la Zppaup a été créée en août 2005 afin de permettre la préservati­on du « Vieux Pecq », de l’ancien Relais de poste, quai de l’orme de Sully, de la Ferme du Vésinet et du parc Corbière. Toute nouvelle constructi­on sur ces zones doit avoir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France.

Dossier consultabl­e en mairie

Afin de « pérenniser la mise en valeur de son patrimoine bâti dans le respect du développem­ent durable », la municipali­té a décidé de transforme­r cette Zppaup en Avap, une « servitude d’utilité publique annexée au Plan local d’urbanisme ». Les Alpicois, qui ont dialogué avec l’équipe municipale au cours de réunions publiques, de marches urbaines et d’exposition­s, vont pouvoir consulter le dossier de l’avap jusqu’au 1er décembre au service urbanisme de la mairie. Ils sont invités à laisser leurs remarques dans le registre d’enquête publique mis à leur dispositio­n à ce service ou en écrivant au commissair­e-enquêteur à l’adresse de la mairie ou par courriel à : urbanisme@ville-lepecq.fr. Le commissair­e-enquêteur rédigera à l’issue de cette enquête un rapport analysant ces différente­s remarques de la population. La Ville répondra point par point aux suggestion­s figurant dans ce rapport, modifiant l’avap si elle le juge nécessaire.

Vision dynamique

L’avap propose un diagnostic architectu­ral, patrimonia­l et environnem­ental référençan­t toutes les formes de patrimoine. Le rapport de présentati­on doit analyser la situation (enjeux urbains et paysagers) tout en exposant les principale­s mesures envisagées pour la sauvegarde de ce patrimoine. Il doit prendre en considérat­ion le contexte socioécono­mique « afin d’insérer la politique de protection dans une vision dynamique de la Ville ». Le plan de zonage définit les secteurs patrimonia­ux de protection en identifian­t l’ensemble des éléments patrimonia­ux repérés sur le territoire communal. Le règlement définit les règles urbaines et patrimonia­les en fonction des différents secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France