Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Carrières-sous-poissy : Un local de 550 m2 pour attirer les médecins

- T.R.

Afin de lutter contre la désertific­ation médicale, la ville de Carrières-sous-poissy lance un appel aux médecins et profession­nels de santé intéressés par un local tout neuf entièremen­t aménageabl­e au coeur du quartier Saint-louis.

« Nous lançons un appel aux profession­nels de la santé. » Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-poissy, espère que la propositio­n de la Ville sera suffisamme­nt alléchante pour attirer un nombre suffisant de médecins et autres profession­nels d’ici début 2019.

La commune, comme la plupart de ses voisines, est confrontée à la désertific­ation médicale. « Nous avons huit généralist­es à Carrières-sous-poissy pour une population de 16 000 habitants. Cela représente un ratio de 1 pour 2 000 patients alors que la moyenne nationale est de 1 pour 860 patients. » Même en parvenant à doubler le nombre de généralist­es, la commune ne rentrera pas dans la norme.

Salaire disproport­ionné

« La baisse du numerus clausus pendant un temps a aggravé la situation. Et la profession a beaucoup changé depuis quelques années. Plusieurs études montrent qu’il faut aujourd’hui trois médecins pour faire le même volume horaire qu’un seul médecin il y a quinze ans. Nous avons du mal à anticiper cette tendance du temps partiel, de plus en plus fréquente. »

Le maire dit avoir été en contact avec nombre de jeunes profession­nels de la santé. « Beaucoup d’entre eux cherchent une situation de salarié et non plus de libéral. Des médecins nous ont dit qu’ils étaient prêts à devenir salariés de la Ville pour 7 000 € net par mois ! » Un salaire jugé disproport­ionné dans le monde des collectivi­tés locales.

« Nous avons également parlé à des médecins qui se disaient prêts à travailler un jour par semaine au sein d’un pool de profession­nels. La question de la vie privée est aussi prépondéra­nte. Lorsque le conjoint habite Paris, par exemple, le médecin peut assurer des remplaceme­nts mais n’est pas prêt à venir s’installer à Carrières-sous-poissy. »

Bientôt une pharmacie juste à côté

En proposant un local vide, entièremen­t aménageabl­e à volonté et spacieux (550 m2), la commune espère parvenir à convaincre aussi bien des profession­nels expériment­és que des jeunes.

La Ville s’est appuyée sur l’aide de Sébastien Marois, kiné installé à Carrières-sous-poissy pour relayer le projet auprès des profession­nels de santé de la ville (lire encadré).

Cet espace de santé pourrait regrouper une bonne dizaine de profession­nels différents, généralist­es et spécialist­es. « Il répondra à leurs besoins notamment en termes d’espaces communs pour échanger entre praticiens, d’espaces connectés, etc. » L’emplacemen­t au coeur de vie du quartier, avec la nouvelle place Mauriceévr­ard où la Ville souhaite organiser des animations, se veut un argument de poids.

« Juste à côté de l’espace de santé, il va y avoir une nouvelle pharmacie, une boulangeri­e. Nous avons deux autres coques commercial­es pour lesquelles nous sommes en discussion sur plusieurs projets. Ces commerces ouvriront début 2019. Idéalement, nous aimerions que l’espace de santé puisse démarrer en même temps. »

 ??  ?? Le maire Christophe Delrieu présente le local de 550 m2 à aménager en rez-de-chaussée de cet immeuble neuf, au coeur du quartier Saint-louis.
Le maire Christophe Delrieu présente le local de 550 m2 à aménager en rez-de-chaussée de cet immeuble neuf, au coeur du quartier Saint-louis.

Newspapers in French

Newspapers from France