Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les douceurs sucrées de Julien et Marine à Orgeval

- Élodie Taillade

Depuis le 1er octobre, les bonnes odeurs de pain chaud se dégagent de la boulangeri­e, avenue du Maréchal-foch à l’angle de la place de l’eglise (au 7), à côté de la Société générale. Derrière les fourneaux : Julien Duhamel et son équipe. Ce jeune pâtissier de 27 ans a repris l’établissem­ent, avec sa femme Marine.

Grandes maisons parisienne­s

Issu d’une famille de boulangers, Julien est tombé dans la farine lorsqu’il était petit. « À un an, j’étais dans mon berceau à côté de ma mère, sourit Julien Duhamel et à 10 ans, j’aidais mon père dans son laboratoir­e. »

Habitué des concours, où il a notamment terminé premier, en 2007, pour le meilleur éclair au chocolat, Julien Duhamel est passé par les grandes maisons parisienne­s et normandes telles que Ducasse et a exercé aux côtés des plus grands, à l’image de Christophe Michalak ou encore Stéphane Glacier. Souhaitant s’installer à son compte, il n’a pas hésité à quitter la capitale « lorsque j’ai entendu parler de cette affaire à Orgeval. »

Entouré d’un boulanger et de deux pâtissiers, Julien Duhamel entend proposer « des produits frais, faits maison et confection­nés avec des ingrédient­s français. » Pour cela, il se fournit aux Moulins de Chars (Vald’oise) pour ses farines. « Les farines sont produites avec du blé 100% français du Vexin, et l’une de leurs farines vient d’être labellisée Label Rouge, c’est un gage de qualité, souligne le pâtissier. Mes parents travaillen­t avec eux, cela a aussi un côté affectif. »

Clin d’oeil sucré

Pour régaler les papilles de ses clients, l’équipe propose des pains variés, en plus de la traditionn­elle baguette. Tradition aux graines, à l’épeautre, avec la farine Label Rouge, pain complet, pain Artik ou encore pain nutritionn­el « il y en a pour tous les goûts ».

Pour les fêtes de fin d’année, le boulanger proposera, entre autres, un pain aux noix et un pain d’épice fait maison. Côté sucré, Julien confection­ne des « pâtisserie­s fines. Je veux que les gens apprécient ce qu’ils mangent et qu’ils aient ensuite envie de revenir chez nous. »

Parmi les douceurs sucrées, un petit clin d’oeil à leur nouvelle commune avec L’orgevalais. Un entremets composé d’un biscuit praline, un biscuit dacquois noisette sans farine, une mousse aux deux chocolats et une chantilly chocolat au lait.

Newspapers in French

Newspapers from France