Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La fourrière intercommu­nale doit laisser la place au PSG

- T.R.

Le projet de centre d’entraîneme­nt du Paris-saint-germain dans le quartier de Béthemont à Poissy avance rapidement. Se pose la question du déménageme­nt/réinstalla­tion de la fourrière automobile et animale intercommu­nale avant le début des travaux.

Depuis l’annonce, en juillet 2016, du choix du Paris-saintgerma­in de s’installer sur les terrasses de Poncy à Poissy, se pose la problémati­que du déménageme­nt de la fourrière automobile et animale intercommu­nale.

Installée rue de Béthemont, sur plus de deux hectares, la structure est gérée par le syndicat intercommu­nal (Sivom) de Saint-germain-en-laye qui regroupe 43 communes. Danel Level, maire de Fourqueux, en est le président. Selon lui, il n’est pas question de faire obstacle à l’installati­on du Campus PSG à Poissy.

Procédures lourdes

« Nous nous sommes réunis avec les représenta­nts de

1 916 : nombre de véhicules entrés en fourrière en 2016 (contre 1 707 en 2015, +10,9 %).

464 : nombre d’animaux entrés en 2016 (contre 558 en 2015, -20 %).

297 : nombre de chiens entrés en 2016 (contre 319 en 2015, -6,9 %)

167 : nombre de chats entrés en 2016 (contre 239 en 2015, -30 %).

126 : nombre de deux-roues entrés en fourrière (contre 135 l’état, les procédures sont lourdes en vue du déménageme­nt sur le site envisagé, derrière le centre de secours de Poissy. Si le plan local d’urbanisme de Poissy ne pose pas de difficulté­s, il faut procéder à des fouilles archéologi­ques préventive­s, réaliser une étude de la faune et de la flore, préparer l’implantati­on, le dossier de permis de construire… et tout cela va demander du temps. »

Daniel Level souhaite renforcer l’offre de services dans la future fourrière, avec en plus de la fourrière animale et automobile, le recours à une associatio­n de type Ressourcer­ie qui remettrait en état du petit mobilier et matériel et les proposerai­t à la vente en 2015, -6,6 %)

43 : nombre de communes adhérentes.

35 : nombre maximum de caravanes et camping-cars en gardiennag­e.

21 : nombre de box pour les chiens.

12 : nombre de cages pour les chats.

4 : nombre d’agents permanents à la fourrière.

0,42 : en euro, le coût par habitant de la fourrière. à petits prix à destinatio­n des personnes en situations sociales difficiles. Il souhaite également mettre en place une offre de récupérati­on et de location de voitures petites cylindrées là encore pour un public en difficulté.

Le terrain derrière le centre de secours disposerai­t d’une surface suffisante pour accueillir toutes ces activités.

Solution provisoire

Reste la question des délais, car le projet du Campus PSG avance à grands pas. L’enquête publique débutera dans quelques semaines avec le dépôt du permis de construire en décembre. « Le club comprend nos problémati­ques, commente Daniel Level. Nous travaillon­s en bonne synergie. Nous aurions préféré pouvoir déménager avant que le club ne démarre ses travaux,

Achères ; Aigremont ; Andrésy ; Bougival ; Carrièress­ous-poissy ; Carrières-surseine ; Chambourcy ; Chanteloup-les-vignes ; Chapet ; Chatou ; Chavenay ; Crespières ; Croissy-sur-seine ; Davron ; Ecquevilly ; Épône ; Feucheroll­es ; Fourqueux ; Houilles ; L’étang-la-ville ; La Celle-saint-cloud ; Le Mesnille-roi ; Le Pecq ; Le Port-marly ; Le Vésinet ; Les Alluets-le-roi ; Louvecienn­es ; Maisons-laffitte ; Mareil-sur-mauldre ; Mareil-marly ; Marly-le-roi ; Maule ; Médan ; Montesson ; Morainvill­iers ; Orgeval, Poissy ; Saint-germain-en-laye ; Saintnom-la-bretèche ; Triel-surseine ; Vernouille­t ; Villenness­ur-seine. nous allons sans doute devoir opter pour une solution provisoire. »

Cette solution provisoire consistera­it à déménager la fourrière animale et automobile de Béthemont et de trouver un autre lieu pour y installer temporaire­ment une fourrière. « Au pire, nous pouvons avoir un site pour la fourrière automobile et un autre plus petit pour la fourrière animale. En revanche, il est nécessaire que ce terrain soit aménagé en parking et dispose d’un système de récupérati­on des ruissellem­ents pour ne pas laisser partir les eaux polluées dans le sol. » Selon Daniel Level, au vu des délais administra­tifs des appels d’offres : « Nous avons environ un an devant nous pour avancer. »

Contacté, le club Paris-saintgerma­in déclare qu’il n’a aucune intention de repousser son projet de campus. « Nous restons sur le calendrier de départ qui prévoit une mise en route à la saison 2019-2020. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France