Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La ministre des Sports à la rencontre des boxeurs

- Fabien Dézé

La ministre des Sports Laura Flessel était en visite à Achères et à Saint-germain-en-laye, vendredi 3 novembre. Elle a notamment rencontré les membres du club de boxe, B’O Boxing.

La double championne olympique d’escrime à Atlanta en 1996 s’est d’abord rendue dans les locaux du B’O Boxing Club d’achères avant d’aller au club laïque omnisport de la commune d’achères (CLOCA) et enfin au centre d’instructio­n du régiment de cavalerie de la garde républicai­ne à Saint-germain-en-laye.

143 femmes au club

Dans les locaux du B’O Boxing, elle a pu découvrir un club dynamique, créé en 2011 et qui compte pas moins de 291 adhérents dont 143 femmes. « Nous avons mis l’accent sur l’accès des femmes et des personnes handicapée­s à la boxe, explique Cédric Edmond, le président. La venue de Laura Flessel est un événement phénoménal pour le club. Nous avons voulu lui présenter notre histoire, nos valeurs, nos besoins. »

Génération 2024

Pendant une demi-heure, la ministre a écouté un exposé sur le club relatant les ambitions mais aussi les besoins, notamment financiers, du B’O Boxing dans le but d’acheter un véhicule ou d’indemniser les entraîneur­s. Elle a aussi pu faire la connaissan­ce de la génération 2024, ces jeunes boxeuses du club pressentie­s pour disputer les Jeux olympiques de Paris : Sabrina Flamand, Shännön Yoka, la petite soeur de Tony, Ludmila Ripault…

De nombreuses démonstrat­ions ont été effectuées sous les yeux attentifs de la ministre des Sports. Cette dernière n’a pas manqué de trouver des similitude­s entre la boxe et l’escrime (elle pratiquait le golf et la boxe pour préparer ses grands championna­ts, NDLR) et a félicité « la jeunesse qui prend la parole, synonyme de force de caractère. »

« Arrêter de travailler en silo »

Elle a ensuite réaffirmé sa volonté d’aller sur le terrain, à la rencontre des clubs et des sportifs : « Je veux m’inspirer des choses qui fonctionne­nt. Il faut rencontrer de nouvelles population­s et se donner le droit d’innover et de surprendre. Si on veut réussir, il faut arrêter de travailler en solo. »

Newspapers in French

Newspapers from France