Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il choisit la Cité des Indes pour mettre volontaire­ment le feu à son véhicule

- Da. G.

Mpiana s’en sort très bien. « On peut d’ailleurs se demander si vous ne projetiez pas en fait une escroqueri­e à l’assurance », a interrogé le président Christophe Morgan avant de prononcer une peine de 6 mois de prison ferme, non assortie d’un mandat de dépôt, à l’encontre de l’accusé, qui avait reconnu sa culpabilit­é avant même sa comparutio­n devant la justice.

Mpiana était poursuivi le 2 novembre dernier devant le tribunal correction­nel de Versailles pour mise en danger d’autrui. Les faits remontent au 8 février dernier. Il est aux environs de 2 h 30 du matin, rue Anatole-france à Sartrouvil­le, au coeur de la Cité des Indes. Une patrouille de police aperçoit un début d’incendie de véhicule.

Une tentative avortée d’escroqueri­e à l’assurance ?

Deux hommes rôdent à proximité de cette voiture, une WW Polo de couleur blanche, « assurée tous risques, y compris pour l’incendie, et datant seulement de 2012 » fera remarquer le juge Morgan à l’audience. L’un d’eux est Mpiana. Il est le propriétai­re de la voiture.

Ce trentenair­e habitant Herblay (Vald’oise) a affirmé à l’audience qu’il avait simplement « pété un câble » après la perte de son emploi, consécutiv­e à un retrait de permis. « J’ai mis le feu au siège passager, oui, mais après je l’ai éteint moi-même, en fermant la fenêtre. » « On peut quand même se demander ce que vous faisiez là, à cette heure-là, comme par hasard dans un quartier connu pour être fréquemmen­t le lieu d’incendies de véhicules », a interrogé le président.

Newspapers in French

Newspapers from France