Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Trois voleurs, trois peines

- Da. G.

Salomon (18 ans), Prince (21 ans) et Monsour (20 ans) étaient jugés le 31 octobre à Versailles pour un vol avec effraction commis quatre jours plus tôt dans un pavillon de Gazeran. Lorsqu’ils sont interpellé­s à la gare, peu après 15 heures ce jour-là, ce n’est pas par hasard. Un riverain a aperçu le trio, plus tôt dans l’après-midi, rôder dans les parages, comme s’ils faisaient des repérages.

Un GPS, un PC, une soupière…

Un appareil photo, un ordinateur portable, un GPS, deux montres et… une soupière en argent sont retrouvés en leur possession. Un rapide coup d’oeil sur les images stockées dans la carte mémoire de l’appareil photo (N.D.L.R. : un document administra­tif avec un nom et une adresse a été photograph­ié par son propriétai­re) va permettre de localiser rapidement l’endroit du vol. Et on ne peut pas dire que les trois hommes ont fait dans la dentelle. Le pavillon est sens dessus dessous. La porte d’entrée a quasiment été arrachée. Des vitres ont été également brisées.

Jusqu’à l’audience du 31 octobre, Salomon avait été le seul à admettre sa culpabilit­é. Ses complices ont finalement décidé de passer eux aussi aux aveux face au tribunal. Inconnus de la justice, Salomon et Prince ont été respective­ment condamnés à 12 et 15 mois de prison entièremen­t assortis d’un sursis simple. Prince a écopé d’une peine plus lourde parce qu’il était en possession d’un poing américain. Monsour, lui, a payé cher son passé judiciaire, déjà lesté de dix condamnati­ons depuis 2012. Pour lui, ce sera 1 an, ferme, avec une incarcérat­ion en prime, sa toute première.

Newspapers in French

Newspapers from France