Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il enfreint son régime de semi-liberté pour passer la nuit avec une femme

- Da. G.

Il n’a pas pu résister. Condamné en avril 2016 à deux ans et demi de prison ferme (dont six mois avec sursis) pour un vol, Thomas (38 ans) bénéficiai­t d’un régime de semi-liberté depuis seulement cinq jours lorsque, le dimanche 10 septembre, il a décidé de ne pas réintégrer le centre pénitentia­ire de Bois-d’arcy.

Ce week-end là, Thomas avait obtenu deux jours de permission. Après un samedi ordinaire en famille, il croise le lendemain la route de Marie. Il est déjà 19 heures. Voilà des années que Thomas a des vues sur la jeune femme. « Elle n’était plus en couple, l’occasion était trop belle ! », a souri Thomas lors de son jugement devant le tribunal, le 31 octobre.

2 mois de prison ferme

Plutôt que de rentrer en prison, il préfère donc passer la nuit aux côtés de Marie. Et prolonge le plaisir vingt-quatre heures. Le mardi matin, il se décide enfin à donner signe de vie. Il parvient à joindre le juge d’applicatio­n des peines puis la gendarmeri­e, où il se présente comme il l’avait promis le lendemain. « Je ne voulais pas de la semi-liberté, je savais que ce n’était pas pour moi, j’aurais préféré un régime sous contrainte­s, avec le bracelet électroniq­ue », a insisté Thomas devant le tribunal. « On va dire que c’est la faute de Marie, pour les beaux yeux de Marie », a commenté, sourire aux lèvres, la présidente Anne Demortière, avant de condamner Thomas à deux mois de prison ferme pour sa petite escapade amoureuse.

Newspapers in French

Newspapers from France