Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ils veulent créer un Escape Game en centre-ville

- T.R. Rens. : www.facebook.com/ theexit78/

Deux amis de Houilles ont en projet d’ouvrir un Escape Game dans le centre-ville de Poissy en février prochain. Ils lancent un appel à financemen­t participat­if.

Yohann Sorin, 30 ans et Félix Hannoyer, 28 ans sont amis depuis la faculté à Nanterre. Tous deux habitent à Houilles. « J’ai passé mon adolescenc­e à Poissy », confie Félix. Ensemble, ils ont suivi des études de psychologi­e et se sont spécialisé­s dans la psychologi­e du travail et l’ergonomie. En 2013, ils ont décroché leur diplôme de master 2. « Rapidement, nous avons travaillé dans des cabinets privés à Paris et réalisé des missions pour des grands groupes (SNCF, L’oréal, Renault, DHL, etc.) Le but était de leur proposer des pistes d’améliorati­on des conditions de travail. »

En janvier dernier, Yohann n’a pas reconduit son CDD et Félix a obtenu une rupture convention­nelle de son CDI. Tous deux ont eu envie de créer leur propre entreprise. « Au départ, je voulais monter mon propre cabinet, témoigne Yohann Sorin. Et puis, avec le temps, le métier ne me plaisait plus autant, il y avait beaucoup de contrainte­s… »

Fans d’escape Games

L’idée de se lancer dans un tout autre domaine a germé. « Nous jouons beaucoup aux jeux de société et aux jeux vidéo et nous nous sommes intéressés aux Escape Games (jeux d’évasion). En 2014, lorsque le premier a ouvert à Paris, nous l’avons testé. Depuis nous en avons fait une quarantain­e. Nous sommes fans ! »

Alors pourquoi ne pas créer le leur près de chez eux ? C’est ainsi qu’est née l’idée de The Exit (« la sortie » en anglais, un nom facile à retenir et dont le nom de domaine était libre de droits). « Nous avons choisi de nous implanter à Poissy en raison notamment de la présence de nombreuses entreprise­s dont Peugeot. La difficulté, c’est de remplir les créneaux horaires en semaine et pour cela, il faut pouvoir travailler avec les entreprise­s. » Le but est aussi de rayonner tout autour, de Cergy-pontoise à Mantes-la-jolie.

Hommage à

Le principe de l’escape Game est universel : un groupe est enfermé dans une pièce et doit en sortir en moins de soixante minutes chrono en résolvant des énigmes. Ce qui varie d’un jeu à l’autre, c’est le thème et le niveau de difficulté. En l’espèce, Yohann et Félix ont choisi de démarrer avec deux salles de 35 m2 et deux thèmes. « Le premier sera la prison. C’est aussi un clin d’oeil à Poissy et à sa Maison centrale. » Cette salle s’adressera en priorité aux novices. « On veut que ça parle au plus grand nombre. S’échapper d’une prison, ça a le mérite d’être clair. »

L’autre salle, dédiée davantage aux joueurs de niveau expert, s’appellera Stranger Room, en hommage à la série phénomène américaine Stranger Things. Les joueurs devront retrouver un enfant kidnappé et seront plongés dans un univers qui mêlera les années 80 et le fantastiqu­e. « Pour cela, nous allons faire appel aux services d’un décorateur de cinéma ou de théâtre, même si nous allons créer un maximum de choses nous-mêmes. »

Le duo insiste sur le caractère artisanal et original de leur entreprise. Pas question pour eux de faire appel à ces sociétés spécialisé­es qui fournissen­t thèmes et équipement­s, clé en main. « C’est un peu comme lorsqu’on a le choix entre acheter son pain au même prix chez un boulanger ou en supermarch­é, autant choisir d’aller chez l’artisan. » L’ouverture de The Exit au 14, rue Jeanclaude-mary est programmée en février 2018. Une troisième salle pourrait voir le jour par la suite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France