Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’agasec organise le jeu pour tous

- Jehan-jacques Peyre

Plusieurs centaines de personnes ont participé samedi dernier à la troisième édition du Festival du Jeu organisé par l’associatio­n de gestion et d’animation socio-éducative et culturelle.

Quatre espaces de jeux étaient à la dispositio­n des joueurs, depuis l’espace petite enfance, jusqu’à l’espace « jeux de constructi­on » en passant par les jeux géants et bien sûr les jeux de société. Tout au long de la journée, on est venu seul, avec des amis ou en famille pour partager un moment convivial et découvrir le jeu sous toutes ses formes. Autour de la table du jeu de société Rolit, Charles et sa cousine Noémie jouent avec la jeune Ally, 9 ans, qu’ils ne connaissai­ent pas : « Nous étions déjà venus à la première édition, et nous profitons de la visite de la famille venue de la Sarthe pour passer un moment ici », dit Charles. À la table voisine, c’est Ludovic, le mari de Noémie qui joue avec son fils Cyriac, 4 ans au Waykick. Luc joue à la table Splendor avec trois de ses quatre enfants, face à Sylvain qui vient pour la première fois tandis que Luc a participé aux deux premières éditions.

C’est sur le site internet de la ville que Rémi a été informé du festival du jeu, et est venu de Chatou avec son épouse Raphaëlle et leurs filles Célestine et Pénélope. « Nous venons de découvrir un jeu de cartes, le Dodelido, avec l’aide d’un animateur qui nous en a expliqué les règles, dit Rémi. Nous sommes bien partis et allons en découvrir d’autres, pour le bonheur de toute la famille ».

Un projet social centré sur la famille

« Trente personnes sont mobilisées aujourd’hui, pour la plupart des bénévoles, pour faire de cette journée une réussite, indique Rémi Lemaire, président de l’agasec. Cette journée est organisée en partenaria­t avec le CNJ (Centre national du Jeu) : ils ont un savoir-faire que nous acquerrons grâce à leur support. Le Festival du Jeu rentre dans le projet social de l’associatio­n, centré sur la famille. Rien de tel pour regrouper toutes les génération­s et toutes les cultures. Il y a beaucoup de déménageme­nts dans nos quartiers, nous devons agir comme facilitate­urs pour dynamiser les quartiers, permettre aux voisins de se connaître, et à partir du moment où on se connaît, on s’apprécie ».

Le président ne manque pas l’occasion de parler du projet de création d’une ludothèque à Saint-germain-en-laye. « Ce projet était dans le programme d’emmanuel Lamy, et nous avons évoqué ce point avec notre nouveau maire Arnaud Péricard qui a ce projet en tête ». www.agasec.fr

 ??  ?? À la table du jeu de société Splendor, Luc et trois de ses quatre enfants participen­t au Festival pour la troisième fois, face à Sylvain qui lui vient pour la première fois.
À la table du jeu de société Splendor, Luc et trois de ses quatre enfants participen­t au Festival pour la troisième fois, face à Sylvain qui lui vient pour la première fois.
 ??  ?? Un enfant sur les bras n’empêche pas Charles et sa cousine Noémie de jouer dans la bonne humeur avec Ally qui découvre ensemble le jeu de société Rolit
Un enfant sur les bras n’empêche pas Charles et sa cousine Noémie de jouer dans la bonne humeur avec Ally qui découvre ensemble le jeu de société Rolit

Newspapers in French

Newspapers from France