Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Batignolle, rendez-vous du blues en novembre

- Florian Dacheux

Dans le cadre du festival Blues sur Seine, Le Batignolle, café populaire du centre-ville, organise un mois de concerts autour de la musique blues.

C’est un repère comme il ne s’en fait plus. Situé à deux pas de la gare, en plein centre-ville, le Batignolle se vit comme une parenthèse, selon la pure tradition des bistrots parisiens. On aime y prendre son café à n’importe quelle heure de la journée, s’y détendre entre amis après une journée de boulot, feuilleter deux ou trois journaux, découvrir l’exposition du moment, le tout entremêlé de conversati­ons et de musiques.

Sur le zinc depuis quatorze ans, Jean-jacques Crevin est aujourd’hui un patron très apprécié de la clientèle pour son dynamisme. Lui et son équipe s’activent à l’année pour faire vivre ce café-restaurant. Voici neuf ans qu’ils participen­t, en novembre, à Bars en Seine, un événement lié au festival Blues sur Seine.

« Chaque année, l’organisati­on m’envoie un groupe et en fonction de la date je m’adapte. Je complète ma programmat­ion avec des groupes de blues locaux », explique Jean-jacques Crevin.

Un concert chaque vendredi soir

Cette année, c’est Vicious Steel qui viendra jouer vendredi 17 novembre à 21h, au lendemain de sa première partie de Bror Gunnar Jansson à Magnanvill­e. Le duo, révélé il y a trois ans par le Tremplin Blues sur Seine, cultive un univers emprunté aux rives du Mississipp­i, entre blues ancien et rock’n’roll.

Mais Le Bati, surnom que lui donnent les habitués, n’attend pas l’automne pour pousser la chansonnet­te. Un concert a lieu chaque vendredi soir de septembre à juin. « Notre programmat­ion annuelle est composée à 80 % de blues. C’est venu tout seul, par des rencontres. Le blues va bien avec la culture de notre café. La musique est là pour conserver le côté festif et l’âme de notre établissem­ent », se félicite Jean-jacques Crevin, grand fan du dessinateu­r belge Maëster, auteur d’une série de bandes dessinées humoristiq­ue intitulée Soeur Marie-thérèse des Batignolle­s… Le blues est né dans les bars et ses vibrations se marient à merveille avec l’atmosphère du Batignolle.

 ??  ?? Vicious Steel jouera au Batignolle, le 17 novembre.
Vicious Steel jouera au Batignolle, le 17 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France