Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le collectif Dope au Batignolle de Poissy

- Florian Dacheux

En marge du Batiblues qui a lieu chaque vendredi, le bar Le Batignolle, à Poissy, organise une exposition tout au long du mois de novembre. Le patron Jeanjacque­s a laissé carte blanche au collectif Dope (Dessinateu­rs organisés de Poissy et environs) qui se réunit une fois par semaine dans ce café emblématiq­ue du centre-ville, connu pour ses animations culturelle­s. Marco Truchi, un habitué des lieux, a décidé de mettre à dispositio­n dix portraits photograph­iques en noir et blanc. Autour du corps et de la féminité, les artistes du collectif ont travaillé dessus, mêlant dessin, peinture et divers textes.

À l’arrivée, ce sont de véritables toiles métissées qui jaillissen­t de leurs coups de crayon respectifs. « On se voit tout le temps ici, témoigne Marco Truchi. C’était histoire de réaliser quelque chose ensemble. Chacun a peint sur une image que j’ai fournie. C’est un travail commun sur l’inspiratio­n du moment, en relation avec le mois du blues. »

À l’année, le groupe Dope organise régulièrem­ent des séances de modèles vivants au Batignolle. L’objectif de ces sessions est de permettre une pratique régulière du dessin sur le motif à un prix abordable et dans une ambiance conviviale. Accrochées sur des cintres, ces dix oeuvres, dont les légendes figurent sur des vinyles, ne manquent pas d’originalit­é. Habitués et gens de passage du «Bati» ont un mois pour venir les apprécier.

 ??  ?? Marco Truchi du collectif Dope lors du vernissage, samedi, au Batignolle à Poissy.
Marco Truchi du collectif Dope lors du vernissage, samedi, au Batignolle à Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France