Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

faite pour le vélo ?

-

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise oeuvre à la promotion de l’usage du vélo sur son territoire. Ses responsabl­es y voient un « mode de déplacemen­t rapide, flexible, fluide, économique pour l’usager et plus respectueu­x de l’environnem­ent ». En moyenne, sur un trajet en milieu urbain dense, le vélo est plus rapide que la voiture. Si le territoire de GPS & O n’est pas uniquement urbain, il se caractéris­e par une forte densité de population. Les aménagemen­ts cyclables (pistes, bandes cyclables, voies vertes mais aussi doubles sens cyclables) existants sur le territoire de GPS & O se cumulent à 192 km sur les 2 071 km de voirie. Le territoire recense également près de 2 000 places de stationnem­ent vélo, hors pôles d’échanges.

Les élus de la communauté urbaine ont fait le constat que sur le territoire, une part importante de la population possédait un vélo. « La distance moyenne parcourue par déplacemen­t, tous modes confondus, est de 7 km. La distance d’un déplacemen­t à vélo est de l’ordre de 3,5 km, elle monte à 9 km avec un vélo à assistance électrique. »

Plan vélo

La communauté urbaine résume les priorités de son plan vélo (outre des actions de communicat­ion et de promotion de ce mode de transport) : d’abord, le stationnem­ent vélo : faire en sorte, d’ici fin 2018, que les 25 gares du territoire soient équipées d’au moins une aire de stationnem­ent vélo. GPS & O souhaite également installer des aires de stationnem­ent vélo à proximité des équipement­s culturels et sportifs d’intérêt communauta­ire.

Autre priorité : développer les itinéraire­s cyclables : neuf liaisons cyclables ont été validées et sont à l’étude sur le territoire. Enfin, mettre en place des services associés au vélo. Une réflexion porte sur un système de location longue durée, des services de réparation, etc.

Le calendrier prévisionn­el de mise en place du schéma directeur est le suivant : d’ici mars 2018 : diagnostic (analyse cartograph­ique, enquête auprès des communes, expertise terrain) ; été 2018 : propositio­ns d’actions et fin 2018 : programmat­ion et plan de financemen­t.

Passerelle­s

L’objectif est d’aménager un itinéraire cycliste continu, sécurisé et jalonné entre Paris et Le Havre. Ce projet est piloté par l’associatio­n des départemen­ts de l’axe Seine. La date de lancement de l’itinéraire est fixée à l’été 2020. Sur le territoire de GPS & O, 66 km sont concernés et il reste 25 km à aménager.

Les projets de passerelle­s piétons-vélos s’inscrivent aussi dans cette logique. Entre Mantes-lajolie et Limay, la livraison est programmée en 2019. Concernant celle qui reliera Carrièress­ous-poissy et Poissy, le maître d’oeuvre a été sélectionn­é mais le plan de financemen­t n’a pas encore été validé.

 ?? ©Ney & Partners ?? Parmi les projets pour développer les itinéraire­s cyclables, notamment le long de la Seine sur le territoire de GPS & O, la future passerelle entre Poissy et Carrières-sous-poissy.
©Ney & Partners Parmi les projets pour développer les itinéraire­s cyclables, notamment le long de la Seine sur le territoire de GPS & O, la future passerelle entre Poissy et Carrières-sous-poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France