Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le préfet a rencontré l’associatio­n musulmane

- Da. G.

Ce lundi, à l’heure où nous bouclions cette édition, la décision n’avait pas encore été prise, tout du moins officialis­ée. Voilà plus d’une semaine que Serge Morvan, le préfet des Yvelines, a informé l’associatio­n musulmane en charge de la gestion de la salle de prière de la rue Maurice-audin à Sartrouvil­le qu’il envisageai­t à nouveau de fermer les lieux, présentés comme « un foyer ancien de l’islam radical et le théâtre d’un prosélytis­me intense ».

Saïd Djelleb met sa démission dans la balance

Le 3 novembre, où il se voyait notifier les intentions préfectora­les, Saïd Djelleb (président de l’associatio­n musulmane) avait émis le souhait de rencontrer Serge Morvan pour entamer le dialogue. Cette entrevue a eu lieu le jeudi 9 novembre en préfecture. « Cela a été courtois, raconte Djelleb. Il nous a assuré que sa décision n’était pas encore prise. Il nous a aussi expliqué la démarche. Ses services lui ont remonté des informatio­ns, il est de sa responsabi­lité de les vérifier. Il n’y a pas eu de vrai débat sur le fond mais on lui a soumis des propositio­ns. »

Saïd Djelleb, ciblé directemen­t dans l’arrêté préfectora­l qui a entraîné la fermeture de la salle de prière au mois d’octobre, a notamment proposé de quitter la présidence de l’associatio­n. « Il n’a pas été question de dissolutio­n. Nous, ce que nous voulons, c’est construire sur le long terme. On a également proposé de ne plus avoir recours à des intervenan­ts extérieurs et de limiter les prêches à la grande prière du vendredi. Le préfet a semblé à l’écoute et pas hostile. Étaitce un jeu de rôles ? Avait-il besoin de nous jauger ? »

Si un nouvel arrêté préfectora­l vener à tomber, l’associatio­n musulmane aura, comme le prévoit la nouvelle loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, en vigueur depuis le 1er novembre, deux jours pour introduire un recours en référé devant le juge administra­tif. « On est innocents ! répète encore Saïd Djelleb. Et en ce qui me concerne, je veux être blanchi des accusation­s qui pèsent contre moi. »

Newspapers in French

Newspapers from France