Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Vélo en ville : priorité à la voie verte par la forêt

- T.R.

Le conseil de développem­ent économique et social de Poissy, présidé par Marc Lartigau, réfléchit à la création d’un réseau cyclable dans la commune. La première étape sera la réalisatio­n d’une voie verte au printemps prochain.

« Face à la densificat­ion des habitation­s et au nombre crossant de salariés à Poissy, il est nécessaire d’apporter, en contrepart­ie, des circulatio­ns douces pour que la Ville garde une échelle humaine. » Marc Lartigau est le président du conseil de développem­ent économique et social de Poissy (Codes). Cette instance consultati­ve, créée en mai 2014, à l’initiative de la municipali­té, regroupe divers habitants de la commune qui réfléchiss­ent ensemble sur des thèmes précis. Les premières réflexions ont porté sur la réforme des rythmes scolaires, le stationnem­ent et le handicap et ce qui nous intéresse ici, les voies cyclables dans la commune.

« En 2015, le maire, Karl Olive, nous a demandé de dresser un état des lieux avant de proposer des pistes d’améliorati­on », explique Marc Lartigau. En novembre 2015, neuf membres du Codes et trois élus ont fait le tour de la ville en compagnie de Thierry Chevalier, représenta­nt l’associatio­n Mieux se déplacer à bicyclette Seine Aval. « Au nom de cette associatio­n très active localement pour la défense des usagers à vélo, Thierry Chevalier nous a montré les manques et les points importants à prendre en compte lorsqu’on réalise des aménagemen­ts cyclables. »

Le Technoparc, un point important

Dans son rapport adressé au maire en mars 2016, le groupe fait état de rares aménagemen­ts existants. « Nous avons constaté l’existence d’aménagemen­ts sporadique­s, sans logique et pas très utiles mais aussi des choses qui fonctionne­nt comme les abris de vélo installés à la gare notamment ou bien les bandes cyclables à contresens dans la rue Jean-claude-mary ou rue Charles-maréchal qui permettent une meilleure visibilité et une plus grande sécurité aux cyclistes. »

La deuxième phase de travail a ensuite consisté à réfléchir à des itinéraire­s cyclables permettant de relier les quartiers de la commune entre eux de même que les points névralgiqu­es, à savoir la gare, les collèges et lycées, les piscines, les équipement­s sportifs et culturels, le centrevill­e, etc..tout en évitant, dans la mesure du possible, les axes les plus fréquentés par les automobili­stes (boulevard Robespierr­e, boulevard Devaux, etc.).

« Nous aimerions aussi éviter l’avenue Blanche-de-castille en passant par l’enclos de l’abbaye. Le problème, c’est que c’est une voie privée… »

La réflexion prend en compte les aménagemen­ts à venir, notamment la transforma­tion du pôle gare avec une réorganisa­tion de la gare routière, la constructi­on d’une passerelle piéton/cycliste au-dessus du pont ancien de Poissy, le tracé urbain du tram 13 Express qui sera obligatoir­ement accompagné d’aménagemen­ts pour les piétons et cyclistes. « C’est une obligation légale, confirme Marc Lartigau. Dans les zones les plus étroites du tracé (boulevard Gambetta), la solution privilégié­e serait toutefois une voie partagée entre les vélos et les véhicules, avec une vitesse maximum limitée à 30 km/h. »

L’étude tient compte également du prolongeme­nt, à terme, du boulevard de l’europe, de l’arrivée du Campus PSG sur les terrasses de Poncy avec la nécessité d’une liaison cyclable via la RN13 ou encore de l’aménagemen­t d’un couloir vert au coeur du futur quartier Rougetde-lisle.

« Le Technoparc est un point important avec notamment le lycée Charlesde-gaulle. Sur la RD30, il existe une bande cyclable qui n’aboutit nulle part au niveau du pont SNCF. On a découvert qu’aucun lycéen de Poissy ne venait au lycée à vélo, contrairem­ent aux élèves en provenance d’achères, tout simplement parce qu’à Achères, il existe une piste cyclable sécurisée. »

« Mieux cohabiter »

« L’objectif n’est pas de dire que le cycliste est roi, poursuit Marc Lartigau, ni que dans toutes les rues de la ville il doit y avoir des aménagemen­ts. Nous voulons proposer quelque chose de raisonnabl­e sur le plan technique et que tout le monde (voitures, vélos, piétons) puisse mieux cohabiter. » Marc Lartigau ajoute que le réseau cyclable dans la commune verra progressiv­ement le jour, avec le soutien de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (qui, de son côté, réalise le même type de diagnostic à l’échelle de son territoire, lire page 3) et du Départemen­t, au fur et à mesure de l’avancée de toutes ces réalisatio­ns. « Cela prendra donc quelques années. »

En revanche, ce qui verra le jour bientôt, idéalement au printemps prochain, c’est une voie verte cyclable reliant la piscine de Saint-exupéry à La Coudraie (lire encadré).

 ??  ?? À plus long terme, la Ville souhaite constituer un réseau cyclable qui permettra de relier les quartiers de la ville entre eux. (Photo d’archives)
À plus long terme, la Ville souhaite constituer un réseau cyclable qui permettra de relier les quartiers de la ville entre eux. (Photo d’archives)
 ??  ?? Marc Lartigau, président du Codes de Poissy et Thierry Chevalier de l’associatio­n MDB Seine aval.
Marc Lartigau, président du Codes de Poissy et Thierry Chevalier de l’associatio­n MDB Seine aval.

Newspapers in French

Newspapers from France