Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La députée a sa permanence

- Florian Dacheux

Plus de 90 personnes ont assisté à l’inaugurati­on de la permanence parlementa­ire et citoyenne de Michèle de Vaucouleur­s, la députée LREM de la 7e circonscri­ption des Yvelines.

Le local est situé au 169, rue Paul-doumer, à Triel-sur-seine. «C’est un lieu que je veux ouvert à tous et à toutes. Un lieu d’échanges, de concertati­on et d’évaluation de l’applicatio­n des lois », a d’abord déclaré la parlementa­ire. Selon elle, le temps des promesses est révolu.

Michèle de Vaucouleur­s entend répondre efficaceme­nt aux attentes. « Pour restaurer durablemen­t la confiance avec les citoyens, les acteurs politiques ont un rôle essentiel à jouer notamment par des comporteme­nts exemplaire­s. La loi de moralisati­on de la vie publique constitue une réponse à cette exigence. Mais il nous faut aller plus loin et c’est tout le sens du vaste chantier récemment ouvert par François de Rugy. Ce chantier invite les citoyens à innover et à devenir parties prenantes de l’élaboratio­n et de l’évaluation de la loi. »

Michèle de Vaucouleur­s promet de la transparen­ce, par le biais notamment de sa lettre bimestriel­le d’informatio­n. L’élue souhaite organiser régulièrem­ent des journées thématique­s d’échanges sur le terrain. « Je veux aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs concernés par un texte législatif, pour échanger sur leurs attentes, écouter leurs propositio­ns et aussi évaluer l’efficacité de l’action publique. » La première se déroulera en décembre autour des enjeux de sécurité. D’autres seront ensuite organisées avec pour thème la santé, l’éducation ou encore la politique du logement.

Courant décembre également, une concertati­on sera impulsée au sein de la permanence autour des enjeux de l’apprentiss­age. « Je veux m’enrichir des propositio­ns de l’ensemble des acteurs locaux afin de contribuer à élaborer une loi efficace en faveur de l’emploi des jeunes », insiste la députée qui mise sur une citoyennet­é active.

 ??  ?? Michèle de Vaucouleur­s et son suppléant Jonas Maury ont inauguré leur local de permanence 169, rue Paul-doumer, à Triel-sur-seine.
Michèle de Vaucouleur­s et son suppléant Jonas Maury ont inauguré leur local de permanence 169, rue Paul-doumer, à Triel-sur-seine.

Newspapers in French

Newspapers from France